Le Fonds mondial pour la nature publie un document intitulé : « Conserving Forests to Combat Climate Change What is REDD , how was it created and where is it going? ».
L’accord de Paris marque une nouvelle étape dans la lutte contre les changements climatiques, notamment en soulignant le rôle des forêts pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES). Cette reconnaissance comprend des mesures pour arrêter et inverser le taux de déforestation et de dégradation des forêts dans les pays en développement, car il est estimé que ces taux ont contribué à près de 20 % des émissions annuelles de GES. Pour aider les pays dans ces actions, l'accord comprend un cadre de politiques et de mesures d'incitation pour réduire la déforestation et la dégradation des forêts et augmenter le stockage du carbone dans les forêts par leur conservation et leur gestion durable. Il s’agit en fait du programme REDD , un mécanisme qui a évolué au cours d'une décennie de discussions, de recherche, et de négociations pour devenir un élément clé de l'architecture climatique nouvellement adoptée.
L'objectif du REDD est de stopper et d'inverser la perte du couvert forestier et la production de carbone dans les pays en développement en aidant ces pays à se tourner vers un développement à faible émissions, et ce, en augmentant la valeur des forêts en bonne santé par rapport à d'autres utilisations des terres. Atteindre et maintenir les objectifs du REDD nécessite la transformation des activités économiques à l’intérieur et à l'extérieur des forêts.
Une solide compréhension de l'Accord de Paris et du REDD est nécessaire pour parvenir à ces transformations économiques et à la conservation des forêts. Ce document décrit le REDD d'une manière accessible aux décideurs politiques, aux scientifiques et à la société civile, sous une forme qui est tout à fait compatible avec les décisions et les accords de la CCNUCC.
* Texte tiré de la présentation du document par le Fonds pour l’environnement mondial.
Présentation (1022 hits)
Document (833 hits)