L’Université de Wageningen propose un cours intitulé : « Competing claims land, water and other (agricultural) resources » du 27 février au 10 mars 2017.
La concurrence entre les utilisations des terres et des ressources naturelles cause de plus en plus la surexploitation de la multifonctionnalité des paysages, que ce soit au niveau local ou mondial. En réponse, de nombreuses conventions internationales et politiques nationales exigent la conciliation du développement agricole et de l'utilisation rationnelle des ressources naturelles. Cela implique de repenser les paradigmes actuels de gestion des ressources naturelles, et d'appliquer de nouveaux cadres analytiques pour mieux comprendre les conflits, les forces motrices qui les sous-tendent et la conception des processus d'approches permettant de les gérer.
L'Université de Wageningen a fait des recherches sur les revendications concurrentes sur les ressources naturelles à différents niveaux du paysage, et a développé de nouvelles perspectives analytiques dans ce type de conflits. Le cours de deux semaines vise à fournir aux participants les connaissances, les outils et les compétences nécessaires pour concevoir des processus intégrant de multiples parties prenantes afin de régler les conflits d’utilisation des terres et des ressources naturelles. La matière apprise sera directement appliquée aux cas soumis par les participants.
Cours (794 hits)