Les sessions de vendredi ont porté sur le thème "De l'inspiration à l'action: Engagement multipartite pour la mise en œuvre" à l'édition 2016 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN). Le matin, des discussions ont eu lieu sur les thèmes "Veiller à ce que personne ne soit laissé derrière – la mise en œuvre d'Action 2030 par les grands groupes et autres parties prenantes," et "Démarche pluripartites au niveau national - Possibilité d'améliorer le suivi et l'évaluation à travers l'engagement des grands groupes et autres parties prenantes". L'après-midi, un débat sur les "expériences régionales" a été suivi d'une séance de synthèse clôturant les discussions de la première semaine.
DE L'INSPIRATION A L'ACTION: ENGAGEMENT PLURIPARTITE POUR LA MISE EN ŒUVRE
Le Président Jürg Lauber, Représentant permanent de la Suisse auprès de l'ONU et Vice-président du Conseil économique et social (ECOSOC), a ouvert les travaux de la journée en faisant part de ses condoléances au peuple de France pour l'attaque perpétrée la veille à Nice. Barbara Adams, Global Policy Forum, a modéré les deux séances de discussions de la matinée.
Veiller à ce que personne ne soit laissé derrière - Mise en œuvre d'Action 2030 par les grands groupes et autres parties prenantes: Le commentateur Macharia Kamau, Représentant permanent du Kenya auprès de l'ONU, a donné un aperçu des préparatifs de la seconde Réunion de haut niveau ( RHN 2) du Partenariat mondial pour une coopération efficace en matière de développement qui se tiendra en novembre 2016, et de ses liens avec le travail du FPHN. Il a déclaré que le Partenariat appelle à un nouvel accord pour améliorer l'efficacité et l'utilité de la coopération en matière de développement.
Berry Vrbanovic, Maire de Kitchener, Canada, a déclaré que les autorités locales et régionales ont un mandat puissant dans la conduite de la réalisation des objectifs de développement durable (ODD), et a souhaité voir la Déclaration ministérielle de l'édition 2016 du FPHN, souligner leur rôle.
L'intervenante Norma Munguía Aldaraca, Ministère des affaires étrangères, Mexique, a parlé des défis de la prise en compte et de l'intégration des thèmes transversaux dans son pays, visant à éviter la fragmentation.
L'intervenante Joan Carling, Asia Indigenous Peoples Pact, a proposé une liste d'actions permettant d'assurer l'inclusion des peuples autochtones, y compris leur représentation dans les instances nationales chargée du développement durable, et la collecte de données participative.
L'intervenante Yvonne Harz-Pitre, Association internationale de l'industrie des engrais, représentant le secteur du COMMERCE ET INDUSTRIE, a souligné le rôle du secteur privé dans la construction de partenariats de transformation en fournissant ressources et expertise.
Sarah Mendelson, Représentante des ETATS UNIS auprès de l'ECOSOC, a souligné la nécessité de sensibiliser aux ODD dans son pays, la qualifiant d'opportunité transformationnelle permettant de remédier aux inégalités.
Marco Marzano de Marinis, Organisation mondiale des agriculteurs, a souligné le rôle des agriculteurs dans la réalisation d'une gamme d'ODD et a appelé les gouvernements à soutenir l'engagement des parties prenantes dans la réalisation des ODD.
Soulignant que le monde du bénévolat a dépassé l'axe Nord-Sud, Alok Rath, Voluntary Service Overseas International, a appelé au renforcement des capacités locales pour soutenir l'engagement des bénévoles et exploiter la puissance d'un milliard de bénévoles du monde.
Frances Zainoeddin, Gray Panthers, a fait valoir que l'âgisme est aussi répandu que le sexisme et le racisme et a souligné que le changement des mentalités passe par le renforcement des capacités et le traitement des vulnérabilités.
Peter Thomson, Représentant permanent de Fidji auprès de l'ONU et Président entrant de l'Assemblée générale de l'ONU (AGNU), a annoncé que sa présidence de l'AGNU comprendra une équipe de huit experts travaillant sur la réalisation des ODD, et qu'il endossait lui-même la responsabilité de montrer l'accomplissement de progrès significatifs dans chaque ODD, d'ici la fin de son mandat.
Le BÉNIN a exprimé l'espoir de voir la RHN 2 aborder le fait que 25% seulement de l'aide destinée aux pays sous-développés sont livrés aux personnes vivant dans le besoin. Le SRI LANKA a souligné les efforts visant à engager les parties prenantes dans son pays. Parlant au nom des PAYS-BAS, Max van Deursen, un représentant des Jeunes, a parlé de sa chance d'être membre de la délégation néerlandaise, la qualifiant d'étape concrète vers l'inclusion des parties prenantes et l'amélioration de l'imputabilité.
[...]
Lire la suite sur le Bulletin des Négociations de la Terre
Article reproduit avec l'accord de l'IISD
Pour en savoir plus (686 hits)