Après l'ouverture de la réunion ministérielle, lundi, les participants à l'édition 2016 du Forum politique de haut niveau sur le développement durable (FPHN) ont examiné les "Principaux messages de la première semaine du FPHN: notre point de départ". Cela a été suivi par des discours et un groupe de discussions en rapport avec le thème de la réunion, «Veiller à ce que personne ne soit laissé derrière", portant sur les questions suivantes: "Atteindre les plus vulnérables ", "Défis des pays en situation particulière" et "Déblocage des moyens de mise en œuvre (MMŒ) pour les Objectifs de développement durable (ODD) et la création d'un environnement favorable ". Un débat général a eu lieu à la fin de la journée, avec des déclarations des États membres, des groupes de pays et des parties prenantes.
L'OUVERTURE
Oh Joon, président du Conseil économique et social (ECOSOC) et représentant permanent de la République de Corée, a présidé cette session. Il a souligné les défis consistant à déterminer et à atteindre ceux qui ont été laissés derrière, et à assurer des avancées. Il a exhorté les États membres à prendre les "pépites d'innovation" partagées par d'autres pays et à les mouler à leurs contextes locaux.
Mogens Lykketoft, Président de l'Assemblée générale de l'ONU, a appelé les États membres à utiliser pleinement le potentiel du FPHN, et a encouragé la lutte contre les causes profondes des problèmes actuels, tels que l'inégalité, l'exclusion et le chômage des jeunes.
Le vice-secrétaire général de l'ONU, Jan Eliasson, a appelé au partage d'expériences et de leadership transformatif, assurant les États membres de l'appui du système des Nations Unies.
PRINCIPAUX MESSAGES DE LA PREMIÈRE SEMAINE DU FPHN: NOTRE POINT DE DÉPART
Cette session a été présidée par le président de l'ECOSOC, Oh Joon. Parmi les principaux résultats des discussions de la semaine précédente, Jürg Lauber, représentant permanent de la Suisse auprès des Nations Unies et vice-président de l'ECOSOC, a souligné la nécessité de: renforcer les instituts nationaux de statistique; d'atteindre les plus marginalisés en premier; de revitaliser le partenariat mondial; la coopération, la science, la technologie et l'innovation (STI); et le Rapport mondial du développement durable de 2019 pour le traitement des questions émergentes et des goulots d'étranglement.
Héctor Alejandro Palma Cerna, représentant permanent adjoint du Honduras auprès des Nations Unies et vice-président de l'ECOSOC, a souligné, entre autres, la nécessité: de générer l'appropriation des ODD par les niveaux national et communautaire; d'intégrer le Programme de développement durable d'ici 2030 dans les plans nationaux et infranationaux; d'impliquer les gouvernements locaux et infranationaux; d'impliquer les parties prenantes; de relever les défis posés aux pays en situation particulière; de travailler avec les instances régionales; et d'assurer des communications nationales volontaires (CNV), solides et participatives.
[...]
Lire la suite sur le Bulletin des Négociations de la Terre
Article reproduit avec l'accord de l'IISD
Pour en savoir plus (678 hits)