À l’occasion de la COFO, la FAO a publié les résultats d’une recherche généralisée sur les écosystèmes des zones arides, sous le titre : « Trees, forests and land use in drylands: The first global assessment ».
Les terres arides couvrent environ 41 % de la surface terrestre et abritent 2 milliards de personnes, dont la majorité dépendent des forêts et autres terres boisées, les prairies et des arbres dans les exploitations agicoles, tant pour leurs revenus que pour répondre à leurs besoins de base. On en sait encore peu au sujet de ces écosystèmes, en dépit de la reconnaissance généralisée de la nécessité de restaurer les zones arides pour faire face aux effets de la sécheresse, à la désertification, à la dégradation des terres et au changement climatique.
Ce document présente les résultats préliminaires de la première évaluation mondiale des arbres, des forêts et de l'utilisation des terres dans les zones arides. Il rend compte, entre autres choses, de ce que les terres arides mondiales contiennent 1,11 milliard d'hectares de forêt, ce qui constitue plus d'un quart de la superficie forestière mondiale. Il y a aussi environ 13,5 milliards d'arbres en dehors des forêts dans les zones arides.
Plus de 200 experts ont mené cette évaluation, à l'aide d’une imagerie satellite disponible gratuitement et d’une méthodologie d'enquête nouvellement développée. L'étude sera pleinement rapportée plus tard en 2016.
Document (467 hits)
Présentation (457 hits)