Des auteurs s’interrogent sur l’intérêt que peut présenter la culture sur brûlis dans un article intitulé « Local Governance, Social Networks and REDD+: Lessons from Swidden Communities in Vietnam ».
Bien que cette pratique soit souvent condamnée parce qu’elle contribue à la déforestation, des données démontrent qu’elle peut avoir une utilité dans le maintien et l’amélioration des stocks de carbone, et pourrait donc être compatible avec des initiatives comme le paiement pour les services environnementaux (PSE) et le programme REDD+. Cela exigerait de la part des développeurs de projets qu’ils travaillent à partir des structures existantes de gouvernance locale.
Les auteurs indiquent que leur objectif dans ce projet est de comprendre ces structures en analysant l’information et l’échange de ressources effectué entre deux communautés au Vietnam, en focalisant sur la gouvernance locale traditionnelle qui guide ces pratiques de culture sur brûlis, et les organisations de masse.
Les résultats démontrent une grande diversité de modes de gouvernance formelle de la culture sur brûlis (réseaux formés par le gouvernement), et informelle (traditionnelle), qui peuvent être imbriqués dans des schèmes REDD+ et PSE. L’accessibilité géographique, les pratiques socioculturelles, et les capacités des gouvernements détermineront aussi quelle structure fonctionnera pour la participation des communautés pratiquant la culture sur brûlis à des projets REDD+ et PSE.
Présentation (472 hits)