A l'occasion de la Journée mondiale des villes, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a appelé lundi à faire face aux problèmes urbains et à y apporter des solutions durables.
« Pour transformer notre monde, nous devons transformer nos villes », a dit M. Ban dans un message pour cette Journée, dont le thème cette année est « Des villes inclusives, un développement partagé ».
« Les villes jouent un rôle de plus en plus important dans les activités humaines. Elles sont essentielles pour la lutte contre les changements climatiques, la prospérité mondiale, la paix et les droits de l'homme. Plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes ou d'autres établissements humains et cette proportion devrait atteindre les deux tiers d'ici à 2050 », a souligné le chef de l'ONU.
Il a rappelé que des centaines de millions de citadins subissent les effets de la criminalité, de la pollution et de la pauvreté, mais que les zones urbaines sont également des pôles d'énergie, d'innovation et de dynamisme économique. « En investissant dans les villes, nous pouvons promouvoir le progrès dans les sociétés », a dit Ban Ki-moon.
Récemment, la Conférence Habitat III a adopté le Nouveau programme pour les villes, qui vise à créer des agglomérations résilientes et durables, où chacun peut vivre et se déplacer et où règnent la justice et la sécurité.
Selon l'ONU, ce programme constitue une étape décisive dans l'élaboration de normes mondiales pour un développement urbain durable. Il s'ajoute aux autres cadres et programmes mondiaux récemment adoptés : le Programme de développement durable à l'horizon 2030, le Cadre de Sendai pour la réduction des risques de catastrophe (2015-2030) et le Programme d'action d'Addis-Abeba.
« Ce nouveau programme pour les villes placera l'urbanisation durable au cœur de notre action visant à éliminer la pauvreté et à apporter le développement et la prospérité à tous. Il peut également compléter les dispositions de l'Accord de Paris sur les changements climatiques », a noté le Secrétaire général.
« Ensemble, nous pouvons montrer comment des succès obtenus dans les villes peuvent être à l'origine de changements dans le monde entier », a-t-il ajouté.
Communiqué de l'ONU (939 hits)