Devant les ministres de l’habitat marocain et français Mr. Mohammed Nabil Benabdallah et Mme Emmanuelle Cosse, et plus de 200 personnalités et experts, Christian Brodhag, président de Construction21, a présenté les enjeux de l’information et de la formation des professionnels et ceux qui mettent en œuvre les solutions.
Il a considéré 3 niveaux d’enjeux :
C’est la vocation de Construction21 que de permettre les échanges d’information entre ces trois niveaux. Grâce à Internet, il est possible de massifier l’échange d'informations mais aussi de solutions pratiques, entre les professionnels et les décideurs.
L'association Construction21 réunit les acteurs de la ville et de la construction durable dans des chapitre nationaux (10 pays actuellement dont 8 en Europe, ainsi que le Maroc et l'Algérie, avec des projets en Chine et Côte d’Ivoire en 2017. Chaque pays travaille dans sa langue nationale, mais des traductions permettent les partages au niveau international.
Les professionnels peuvent avoir accès à des communautés en ligne thématiques animées par des experts. Une base de données sur les formations donne accès aux dates et lieux de formation.
Construction 21 donne enfin accès aux solutions elles-mêmes : base des données bâtiments, écoquartiers et infrastructures et services comme l’énergie et les déchets…).
Un processus de prix au niveau national et international, les Green Building & City Solutions Awards, permet de dynamiser les cas, mettre en place des jury et organiser des votes en ligne, assurant ainsi une forte visibilité à tous les projets en compétition.
La remise des prix des Green Building & City Solutions Awards se tiendra ce Lundi 14 novembre, à Marrakech.
Grâce à l'initiative Global Alliance for Buildings & Construction, un groupe de travail "Information et formation" s'est enfin mis en place pour développer les ressources, et faciliter l'interopérabilité des sites et des systèmes d'information, dont Construction21 représentera un maillon essentiel.
Source de l'information (940 hits)
Construction21.org (846 hits)