La 22e Conférence des parties à la convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22) s’est tenue à Marrakech du 7 au 18 novembre 2016. Elle devait permettre de définir l’Agenda des actions pour mettre en œuvre l’Accord de Paris, entré en vigueur le 4 novembre.
Les activités des gouvernements locaux et régionaux dans le cadre de la COP22Le point culminant était le Sommet des élus locaux pour le climat, organisé par le Maroc et les réseaux de villes et de gouvernements locaux et régionaux, le lundi 14 novembre. Le principal document final du Sommet est la Feuille de route de Marrakech pour l'action : « Pour un cadre d'action mondial pour la localisation du financement climatique - l'Appel des villes et des régions du monde entier ».
Le Sommet des élus locaux pour le climat a rassemblé tous les grands réseaux régionaux et internationaux de villes et de gouvernements locaux et régionaux. Lors de la séance d'ouverture, le Président de CGLU, Parcs Tau, a signalé le moment historique que nous sommes en train de vivre. Jamais auparavant la conscience de l’impact du changement climatique n’a été aussi été aussi claire, jamais auparavant la mobilisation politique n’a été aussi large et jamais auparavant nous n’avons été si unis.
Le Président a rappelé que CGLU a toujours plaidé pour assurer la cohérence et les liens nécessaires entre les différents agendas internationaux. Nous avons toujours plaidé pour un agenda du climat qui soit lié à un agenda du développement. Nous devons accepter que tous les agendas sont universels et nous devons accepter que la production et consommation actuelles doivent être redéfinies par la reconstruction écologique des systèmes mais aussi par la réduction des inégalités sociales tout en protégeant la diversité culturelle. Consultez la déclaration complète ici.
Les conclusions du Sommet des élus locaux et régionaux pour le climat ont été présentées lors du Dialogue de haut niveau sur les finances le 16 novembre, par la maire d’Odienne et la vice-présidente de la Fédération des villes de Côte-d'Ivoire, Mme Diane Toure Nasseneba. Voir la déclaration complète.
La feuille de route pour l’action présente l’urgence de rénover l’écosystème financier des investissements mondiaux pour les rendre compatibles avec le climat, et créer des flux directs vers les niveaux infranationaux, en priorité pour le développement durable, cela afin d’arriver à résoudre l’ensemble des complexités différenciées liées à l’urbanisation mondiale, en particulier dans des contextes de pays en développement et à faibles revenus.
Il appelle par ailleurs au lancement en 2017 à la Campagne Mondiale pour le Localisation de l’Action Climat afin d’accélérer la mobilisation sur le financement et les segments infranationaux, coordonnés avec les propositions sur le Partenariat Mondial pour la Localisation des Financements, et le travail de l’Alliance des Villes pour le Leadersship sur le Financement (CCFLA) et les coalitions d’acteurs dans les secteurs privés et publics du financement.
Le 17 novembre, la Commission de CGLU sur les finances, le CCRE et I4CE ont organisé un événement parallèle sur « le Financement des actions pour le climat au niveau local », avec des contributions du maire de Rabat et du président de la Commission de CGLU sur les finances, Mohamed Sadiki, du porte-parole de CGLU pour le climat, Ronan Dantec et des représentants de l'OCDE, de l'AFD et de I4CE. Regarder la vidéo.
Le 15 novembre, les partenaires du Pacte mondial des maires pour le climat et l'énergie ont organisé un événement parallèle pour présenter « L'impact de l'action collective des villes », avec la participation du maire d'Edmonton, Don Iveson, et de la maire de Bangangté et présidente du REFELA (Réseau des femmes élues locales d'Afrique), Celestine Ketcha Courtes.
Les messages des gouvernements locaux et régionaux délivrés lors des sessions de haut niveau :16 novembre : Dialogue de haut niveau sur l’amélioration de l'ambition et du soutien - les moyens pour la mise en œuvre, par le maire de Port Vila, Ulrich Sumptoh.
17 novembre : Segment de haut niveau de la COP22, par le Président de la Région de Souss Massa et le vice-président de l'Association des régions marocaines, Brahim Hafidi.
18 novembre : Plénière de clôture de la COP22, par le conseiller de Nantes et le porte-parole climatique de CGLU, Ronan Dantec.
Les temps forts de la COP22 pour les gouvernements locaux et les autorités municipales (LGMA)
Le document final de la COP 22, le Partenariat de Marrakech pour l’action mondiale en faveur du climat, considère les gouvernements locaux et infranationaux comme des « décideurs », au même titre que les gouvernements nationaux et les législateurs. Ils devront apporter leur contribution pour l'ensemble des sept secteurs des 2 domaines thématiques, à savoir les zones naturelles (utilisation des terres, les océans et l'eau) et les infrastructures durables (établissements humains, transports, énergie, industrie). Les fournisseurs de services locaux et municipaux sont également considérés comme « ceux qui mettent en œuvre les activités ». Le document prévoit un Sommet des alliances et des coalitions dont les conclusions serviront aux réunions annuelles de la CCNUCC, organisées entre juillet et octobre 2017.
Les rapports finaux de toutes les discussions thématiques de Marrakech peuvent être consultés sur le site Web du Partenariat de Marrakech. Vous y trouverez notamment le rapport sur les villes et les établissements humains, qui s’est tenu le 10 novembre, avec pour thématique les bâtiments, facilité par l'Alliance mondiale des bâtiments et de la construction. Vous trouverez également un autre rapport sur la résilience, facilité par l’ICLEI, le FMDV et le ministère marocain de l'intérieur. Regardez la vidéo sur cette page.
Les conclusions de ces discussions ont été délivrées lors du Segment de haut niveau sur l'accélération de l'action pour le climat. Le rapport de la discussion sur les villes et les établissements humains est disponible en français et en anglais.The announcement of 2050 Pathways Platform can be found on the UNFCCC website, where engagement of cities, regions and states is facilitated by C40, ICLEI and Under2 Coalition.
Le lancement de la plate-forme « Pathways » se trouve sur le site Web de la CCNUCC, où l'engagement des villes, des régions et des États est facilité par C40, l’ICLEI et Under2 Coalition.
Le dernier jour de la COP22, 48 pays appartenant au Climate Vulnerable Forum ont dévoilé leur « Vision de Marrakech », qui inclut leur engagement à l’utilisation de 100% d'énergies renouvelables. Une vidéo a été filmée lors de cet événement spécial le 15 novembre. On y voit les dirigeants locaux et infranationaux s’engager pour 100% d'énergie renouvelable, avec l’appui de l'ICLEI, en tant que partenaire de la campagne « 100% d’énergies renouvelables pour atteindre 1,5oC ».
Pour en savoir plus (1049 hits)