Lors de la Journée mondiale des sols, le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, a estimé qu'il fallait accorder une plus grande attention aux questions urgentes concernant les sols, y compris les changements climatiques, la résistance aux antimicrobiens, les maladies transmises par le sol, la contamination, la nutrition et la santé de l'homme.
« Dans un monde moderne où la population ne cesse de croître, les villes de s'étendre, le climat de changer et les besoins alimentaires d'augmenter, il nous faut de toute urgence préserver la santé des sols pour veiller à ce qu'ils continuent de rendre des services essentiels », a dit M. Ban dans un message.
Selon lui, des systèmes et des pratiques de gestion durable permettront de libérer pleinement le potentiel des sols, d'appuyer la production alimentaire, le stockage et la fourniture d'eau potable, de préserver la diversité biologique, de piéger plus de carbone et d'accroître la résilience face aux changements climatiques.
« Une gestion durable des sols accélérera également les progrès en ce qui concerne le Programme de développement durable à l'horizon 2030 et l'Accord de Paris sur les changements climatiques. Il faudrait en faire une norme mondiale pour optimiser l'utilisation des sols dans l'immédiat et les protéger à long terme », a-t-il ajouté.
Cette année, l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a dédié cette Journée internationale aux légumineuses.
« Les légumineuses sont des cultures résilientes sur le plan environnemental qui offrent des aliments très nutritifs aux populations et des nutriments essentiels aux écosystèmes biologiques. De leur côté, les sols, des ressources non-renouvelables, sont indispensables à la vie végétale et comptent pour 95% de l'approvisionnement alimentaire mondial », a noté l'agence onusienne dans un communiqué de presse.
« Les légumineuses telles que les lentilles, les haricots secs et les pois chiches sont des plantes fixatrices d'azote qui peuvent être bénéfiques pour les sols, en améliorant leurs conditions de croissance ainsi que celles des autres plantes. En moyenne, les récoltes des céréales cultivées après les légumineuses sont plus abondantes, 1,5 tonne supplémentaire par hectare (soit l'équivalent de 100 kilos d'engrais azoté) que celles qui n'ont pas été précédées par des légumineuses », a ajouté la FAO.
Lundi, le Conseil de la FAO, qui représente les Etats membres de l'agence, a approuvé les Directives volontaires pour la gestion durable des ressources en sols, un ensemble de recommandations politiques et techniques visant à protéger la plus importante réserve de carbone terrestre au monde. Ces directives, qui seront mises en œuvre à tous les niveaux, seront indispensables afin de favoriser la gestion durable des sols et d'en améliorer la santé.
Communiqué de l'ONU (857 hits)