De retour d'une visite en Ethiopie où il a participé à un Sommet de l'Union africaine (UA), le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, s'est félicité mercredi de la coopération renforcée des Nations Unies avec l'UA et l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD), qui regroupe six pays d'Afrique de l'Est.
« A l'issue de cette mission, je peux vous dire que je crois que nous avons pleinement atteint nos objectifs. Tout d'abord, nous avons établi avec l'Union africaine une plate-forme de coopération renforcée », a ajouté le Secrétaire général.
Il a été convenu que, lors de chaque sommet de l'Union africaine en janvier, il y aurait un petit-déjeuner-réunion entre le Secrétaire général et tous les chefs d'États africains, traduisant l'engagement fort de l'Afrique envers une relation très étroite avec l'ONU, a-t-il expliqué.
« Dans le même temps, nous avons convenu que l'Agenda 2063, qui est l'agenda de développement de l'Union africaine, et le Programme de développement durable à l'horizon 2030, qui a été approuvé lors du sommet de l'année dernière, seront alignés », a ajouté M. Guterres. « Cela qui signifie qu'il y aura une coopération totale entre l'ONU et l'Union africaine en ce qui concerne les objectifs de développement durable et la mise en œuvre de l'Accord de Paris sur le changement climatique dans les années à venir ».
[ODD2030-17]
Communiqué de l'ONU (960 hits)