A l'occasion de la Journée internationale de la Terre nourricière (22 avril), le Siège de l'ONU a été le cadre, vendredi, d'un Dialogue interactif de l'Assemblée générale des Nations Unies consacré à l'harmonie avec la nature.
Cette année, le thème de la Journée est 'L'environnement et l'éducation aux changements climatiques'. Elément essentiel du progrès, l'éducation aux changements climatiques et à l'environnement permet de développer une conscience citoyenne, qui demandera des législations et des politiques en faveur du climat, qui elles-mêmes favoriseront des technologies et des emplois verts.
Lors de cette réunion, le Vice-Président de l'Assemblée générale, Marc Pecsteen, par ailleurs Représentant permanent de la Belgique auprès des Nations Unies, a rappelé que le Dialogue a pour objectif d'encourager les citoyens et les sociétés à repenser voire à redécouvrir les rapports qu'ils entretiennent avec le monde naturel et de mieux asseoir, les fondements éthiques de la relation entre l'humanité et la terre dans le contexte du développement durable.
La Journée rappelle l'interdépendance qui existe entre l'être humain, les autres espèces vivantes et la planète sur laquelle vit l'humanité. Elle est l'occasion de sensibiliser le public aux défis auxquels est confrontée notre planète, ainsi que l'ensemble des vies et systèmes qui s'en nourrissent.
L'expression « Terre nourricière » est communément utilisée pour désigner notre planète dans de nombreux pays ou régions. En 2009, l'Assemblée générale des Nations Unies a décidé de désigner le 22 avril 'Journée internationale de la Terre nourricière'.
(Partie 1) Commémoration de la Journée internationale de la Terre nourricière
(Partie 2) Commémoration de la Journée internationale de la Terre nourricière
Communiqué de l'ONU
ONU : les délégations profitent de la Journée de la Terre nourricière pour réclamer une déclaration des droits de la nature
Communiqué de l'ONU (896 hits)
ONU : les délégations profitent de la Journée de la Terre nourricière pour réclamer une (773 hits)