Cette année marque le 10e anniversaire de l’adoption historique de la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones. C’est l’occasion d’honorer les droits des peuples autochtones ainsi que l’apport unique de ces derniers à la compréhension mutuelle, à la paix et au développement durable. Les peuples autochtones entretiennent et perpétuent des cultures exceptionnelles et des liens sans équivalent avec l’environnement naturel. Ils incarnent un pan immense de la diversité linguistique et culturelle de notre humanité commune. Protéger leurs droits et leur dignité revient à protéger les droits de chacun et à respecter l’âme de l’humanité, passée et à venir.
La protection et le bien-être des peuples autochtones n’ont jamais revêtu autant d’importance. Malgré la diversité de leurs cultures et des territoires répartis sur plus de 90 pays, ils doivent faire face à des défis communs liés à la protection de leurs droits en tant que peuples distincts. Les quelque 370 millions d’autochtones représentent moins de 5 % de la population mondiale, mais 15 % des personnes les plus démunies.
C’est dans cet esprit que le tout dernier Rapport mondial de suivi sur l'éducation de l’UNESCO donne des orientations concrètes quant aux politiques à mettre en œuvre pour faire progresser les droits des peuples autochtones. En 2002, l’UNESCO a lancé le projet Systèmes de savoirs locaux et autochtones (LINKS) afin d’aider les gouvernements à créer des synergies entre les connaissances scientifiques et les savoirs des peuples autochtones. Cette initiative a été développée plus avant avec la publication, par le Conseil consultatif scientifique (SAB) du Secrétaire général de l’ONU, d’une note d’orientation sur les sciences et savoirs autochtones et locaux au service du développement durable. Tous ces éléments inspirent les travaux en cours en vue de l’élaboration d’une nouvelle Politique de l'UNESCO sur l'engagement auprès des peuples autochtones en vue d’une application renforcée de la Déclaration des Nations Unies, non seulement pour le bien des peuples autochtones, mais également pour celui de l’humanité tout entière et de notre planète. Unissons donc nos efforts et partageons ce message – #weareindigenous !
Communiqué de l'UNESCO (703 hits)