« La célébration, en 2017, de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement a été pour nous tous une occasion exceptionnelle de promouvoir, ensemble, la contribution du tourisme à un meilleur avenir pour l’humanité et pour la planète et d’œuvrer pour un monde meilleur » a déclaré le Secrétaire général de l’OMT, Taleb Rifai, lors de l’ouverture. « Nous comptons sur vous alors que nous entreprenons ce nouveau voyage passionnant, avec 2030 en ligne de mire. Je suis certain qu’ensemble, en tant que secteur, animés par une même vision de l’avenir et par un même engagement, nous irons loin » a-t-il ajouté.
« La durabilité demeure le socle de notre activité. Nous continuerons de mener la discussion sur la planification et la maîtrise de la croissance du tourisme, définirons l’action à engager à l’échelle de tout le secteur face aux changements climatiques, et verrons comment le secteur peut réduire le commerce illégal d’espèces sauvages et contribuer à la création d’emplois ouverts à tous » a déclaré Gloria Guevara, Présidente et PDG du Conseil mondial du voyage et du tourisme (WTTC).
« Il est crucial d’assurer la durabilité du tourisme, grâce à un tourisme durable qui soit viable économiquement, accepté culturellement et pratiqué universellement » a indiqué pour sa part Michael Møller, Directeur général de l’Office des Nations Unies à Genève (ONUG). « L’action de l’Organisation mondiale du tourisme, qui a pris à bras-le-corps cette question tout au long de l’année écoulée, mérite d’être saluée » a-t-il ajouté.
« Personnellement, j’estime que l’avenir du tourisme réside dans le développement de technologies porteuses, qu’il nous faut mettre au service du tourisme intelligent. Notre voyage vers 2030 passe par le tourisme intelligent. Je compte sur chacun d’entre vous pour me guider et m’accompagner dans cette démarche » a déclaré Talal Abu-Ghazaleh, Président de l’Organisation Talal Abu-Ghazaleh, en Jordanie.
« À l’avenir, une coopération internationale active de toutes les parties prenantes du secteur du tourisme devrait pouvoir servir de force motrice pour promouvoir le tourisme durable et pour exécuter efficacement les politiques de tourisme » a déclaré Marie-Gabrielle Ineichen-Fleisch, Secrétaire d’État à l’économie de la Confédération suisse.
S.M. le Roi Siméon II, Ambassadeur spécial de l’Année internationale, a également prononcé une allocution dans laquelle il a souligné l’importance des partenariats public-privé pour le tourisme durable.
Ont participé aux débats les Ministres du tourisme de la République du Costa Rica, Mauricio Ventura, de la Jamaïque, Edmund Bartlett, et de la République du Kenya, Najib Balala, ainsi que des représentants des partenaires de l’Année internationale tels que All Nippon Airways, Amadeus, l’Agence de tourisme des îles Baléares, ECPAT International, l’Institut de tourisme et loisirs de l’université HTW Chur en Suisse, Minube, Myclimate, PRMEDIACO et l’Autorité de développement du tourisme de Ras Al-Khaimah, aux Émirats arabes unis.
Au titre des réalisations de l’Année internationale s’inscrivant dans la durée, l’OMT a présenté les résultats du rapport sur le tourisme et les objectifs de développement durable mis au point en collaboration avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD). Le rapport, qui porte sur les liens entre le tourisme et les objectifs de développement durable dans les politiques nationales et dans les stratégies du secteur privé, montre l’intérêt que présente le secteur pour les objectifs 1 (éliminer la pauvreté), 4 (éducation de qualité), 8 (travail décent et croissance économique), 11 (villes et communautés durables), 12 (consommation et production responsables), 13 (action climatique), 14 (vie sous-marine) et 17 (partenariats au service des objectifs).
En cette occasion, l’OMT a lancé le programme Tourisme et objectifs de développement durable dans la continuité de l’Année internationale du tourisme durable pour le développement (2017). Le programme a vocation à promouvoir la contribution du tourisme durable aux 17 objectifs de développement durable et à encourager la pleine intégration du tourisme et de ces objectifs dans les programmes d’action nationaux, régionaux et mondiaux. Il comprend la future plateforme en ligne « Tourisme et objectifs de développement durable », espace de co-création offrant au secteur du tourisme des éléments d’inspiration et des moyens pour agir, fruit d’un travail de l’OMT avec le soutien du Secrétariat d’État à l’économie de la Confédération suisse, ainsi qu’une initiative de mobilisation d’Ambassadeurs.
Communiqué de l'OMT (1131 hits)