Après une première édition sans précédent en Afrique, ayant rempli toutes ses promesses en mobilisant le fer de lance de l’ecocitoyenneté nationale et internationale, l’association « Pour un Maroc Vert » annonce la tenue de la deuxième édition du «Festival Africain sur l’écologie et le développement durable en Afrique» du 27 au 31 mai 2009, à Casablanca, en plein coeur de la forêt de Bouskoura, sous le thème : « L’eau c’est la vie.»
Nous vivons aujourd’hui les prémices d’une crise écologique et environnementale mondiale, touchant essentiellement les pays en voie de développement comme le Maroc. Le respect de la nature, le développement durable et la sauvegarde de l’environnement sont des mesures indispensables à suivre afin de préserver notre mère la terre pour les générations à venir.
La nature suit des cycles de vie sacrés depuis les temps immémoriaux, qui miraculeusement ont permis à notre race humaine de se développer et d’arriver à son stade de conscience actuel. Malheureusement lors de ce dernier siècle notre civilisation moderne a quasiment détruit ces milliards d’années d’évolution et de biodiversité.
Le Maroc et l’Afrique sont confrontés aujourd’hui à une urgence écologique majeure : Pollution de l’air et des eaux, déforestation, désertification, raréfaction inquiétante de l’eau, gestion dramatique des déchets, biodiversité en danger, appauvrissement des sols…
La vitesse et l’ampleur de ces dégradations incitent à une prise de conscience globale et à la mise en oeuvre d’actions concrètes.
Pour en savoir plus (1094 hits)