Un dictionnaire technique quadrilingue sur les techniques de l'eau est disponible sur la Toile. Ce dictionnaire technique appelé ARABTERM permet de trouver l'équivalent arabe d'un terme technique sur l'eau en français, en anglais ou en allemand.
Ce dictionnaire n'est pas statique. Un forum de discussion interactif offre la possibilité d'échanger entre spécialistes sur des problèmes d'ordre linguistique et de proposer des compléments d'information ou des précisions. Sur la base de ces discussions et suggestions, les groupes germano-arabes participant au projet procèdent tous les ans à une revue de l'ensemble des données.
Ce dictionnaire est publié conjointement par l'Organisation arabe pour l'Education, la Culture et les Sciences (ALECSO) et par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement (BMZ).
Il trouve son origine dans un programme régional financé par le BMZ et réalisé depuis 2008 par la Deutsche Gesellschaft für internationale Zusammenarbeit (GIZ) en coopération avec le Goethe-Insitut. Devenu projet indépendant, ARABTERM reprend et poursuit le travail de normalisation terminologique de l'arabe technique conduit pour l'ALECSO par le Bureau de coordination de l'arabisation (BCA) de Rabat.
L'ALECSO est une agence interarabe spécialisée, dont le siège est à Tunis, oeuvrant, dans le cadre de la Ligue des Etats arabes, au développement et à la coordination des activités relatives aux domaines de l'éducation, de la culture et des sciences dans le monde arabe. L'arabisation constitue une des priorités de l'action de l'ALECSO via le BCA, qui a élaboré 50 dictionnaires unifiés adoptés par les congrès d'arabisation auxquels participent tous les pays arabes.
Le BMZ définit les orientations et stratégies de la politique allemande de coopération au développement. Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) des Nations Unies sont la référence pour le BMZ. La GIZ est une entreprise fédérale de la coopération internationale pour le développement durable opérant sur tous les continents. La GIZ a pour principal commettant le BMZ, mais travaille aussi pour le compte d'autres ministères fédéraux, de gouvernements d'autres pays et de clients internationaux (Commission européenne, Nations Unies, Banque Mondiale) ainsi que pour le compte d'entreprises privées.
Le Goethe-Institut est, au niveau international, la plus importante institution culturelle de la République Fédérale d'Allemagne. Il a pour mission de promouvoir la langue allemande à l'étranger, d'encourager la coopération culturelle internationale et de communiquer une image aussi complète que possible de l'Allemagne.
[TECHEAUA]
Pour en savoir plus (789 hits)