Célébration de la journée Nationale sur les Tortues marines à Moheli, Comores
Le 28 Mai prochain sera organisée la journée nationale sur les tortues marines à Moheli, Comores.
La journée de la tortue est une activité initiée par l’A.D.S.E.I depuis 1999. En fait, suite à un appui du projet Programme Régional Environnement de la COI/ U.E, l’association a obtenu un appui qui a permis la construction de la Maison Tortue à Itsamia.
Un centre unique aux Comores qui a pour mission la sensibilisation et l’éducation relative à l’environnement en vue de protéger l’environnement d’une manière générale et en particulier les tortues marines aux Comores.
La date du 28 mai 1999 a eu lieu l’inauguration de la Maison tortue, et depuis lors, elle est retenu comme date anniversaire pour célébrer la tortue marine aux Comores. Et cet évènement a pris d’envergure et une adhésion locale, et est vite devenu une fête populaire qui regroupe plus de 500 personnes, jeunes scolaires, hommes et femmes toutes les couches sociales confondues venues de toute l’île de Mohéli.
Vu l’engouement et l’adhésion de la population mohélienne à l’évènement, la journée demeure une réussite et vu l’expérience acquise, cette année on veut lui donner une dimension nationale, s’ouvrir aux autres îles.
Cette journée a pour objectif principal la sensibilisation des comoriens sur la valeur écologique, touristique voir économique de la tortue marine aux Comores. Egalement contribuer à l’implication des communautés locales sur la gestion rationnelle des ressources naturelles.
Plusieurs activités sont prévues à cette occasion durant toute la semaine. Des manifestations culturelles, sportives et éducatives sont organisées à savoir :
Culture et folklore
Sport
Concours de dessein
Concours de culture générale
Conférence débat sur la protection de la tortue
Cérémonie officielle et engagement des autorités locales
Soirée porte ouverte d’observation de ponte des tortues
Partagez
Donnez votre avis