L'UNESCO et le 'Sandwatch Foundation' ont publié fin 2010 une deuxième édition du manuel pédagogique 'Sandwatch' (Adapting to climate change and educating for sustainable development). Ce manuel, qui est un outil pédagogique pour un développement durable, a bénéficié du financement du Ministère des Affaires Etrangères du Denmark.
La nouvelle édition fait la part belle à la problématique du changement climatique en l'intégrant dans tous ses chapitres et activités qui se trouvaient déjà dans la première édition. On y trouve aussi un certain nombre d'activités nouvelles, un guide pour se documenter et partager les résultats de 'Sandwatch' à travers les toiles des réseaux sociaux ainsi que d'autres ressources en lignes.
La vision de 'Sandwatch' est de " changer le mode de vie et les habitudes des jeunes et des adultes à l'échelle d'une communauté toute entière, et d'éveiller les consciences concernant la fragilité du milieu marin et côtier, et par conséquent, la nécessité d'en faire un usage rationnel' (Extrait de la première édition française de Sandwatch, UNESCO, 2007).
L'édition de 2010 a aussi le mérite de mettre l'emphase sur la question d'adaptation dans un espace de proximité et un cadre interactif à travers lequel les étudiants, les enseignants, les responsables des ONG, et associations à la base ainsi que d'autres praticiens peuvent faire le suivi de leurs environnements au niveau local, identifier des thèmes sensibles et prioritaires, et développer des stratégies orientées vers des actions.
En attendant la publication de la version française, la version numérique en langue anglaise est disponible sur la toile de l'UNESCO.
Pour avoir une version numérique (1425 hits)
Pour en savoir plus sur le projet Sandwatch : (987 hits)