Mediaterre
   

Modélisation des concentrations de substances chimiques dans les émissions



  • L'Agence européenne pour l'environnement a publié un appel d'offres concernant une étude de faisabilité sur la modélisation des concentrations de substances chimiques dans l'environnement à partir de données relatives aux émissions.

    L'objectif de cette étude de faisabilité est d'examiner la disponibilité de modèles valables en vue de prévoir les concentrations de substances chimiques dans l'environnement à partir de données relatives aux sources ponctuelles d'émission telles que les données mentionnées dans le REPE, le Registre européen des émissions de polluants, et de mettre au point une stratégie relative à la manière dont ceux-ci peuvent être utilisés afin d'évaluer la charge chimique de l'environnement en Europe.

    Le soumissionnaire développera une palette d'outils incluant les méthodologies disponibles et un plan de travail en vue de l'application de modèles adéquats aux substances mentionnées dans le REPE, afin de prévoir les concentrations, la composition et la répartition de ces substances chimiques dans l'environnement européen.
    Principale tâche à réaliser dans le cadre de cette étude de faisabilité:
    1) évaluer:
    - quelles méthodes, parmi celles disponibles pour modéliser les concentrations, dans les différents milieux, de substances chimiques dans l'environnement, sont suffisamment validées et acceptées pour être utilisées dans un contexte politique;
    - quels modèles sont valables pour toutes ou certaines des substances mentionnées dans le REPE et d'autres types de composés;
    2) réaliser des essais; et
    3) élaborer une proposition stratégique quant à la manière dont ces modèles et les données dérivées peuvent être utilisés pour estimer et prévoir les concentrations, la composition et la répartition des substances chimiques dans l'environnement européen et au-delà, sur la base de données européennes relatives aux émissions.


    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2003
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue
    responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://www.cordis.lu . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0