Colloque Incertitude et environnement
Les 17èmes Journées Scientifiques de la Société d’Ecologie Humaine
APPEL A COMMUNICATIONS POUR LE COLLOQUE INTERNATIONAL
Incertitude et Environnement - Mesures, modèles, gestion - Arles, 23 - 25 novembre 2005
Ces journées sont organisées conjointement par la Société d’écologie humaine et le laboratoire DESMID UMR 6012 ESPACE. Elles s’adressent aussi bien à la communauté scientifique (chercheurs et doctorants de toutes disciplines) qu’aux acteurs (professionnels, membres de la société civile, experts, etc.). Elles sont placées sous la responsabilité scientifique de P. Allard, D. Fox et B. Picon.
La plupart des phénomènes environnementaux qui peuvent avoir des impacts sur le long terme sont soumis à des incertitudes scientifiques fortes. C’est par exemple le cas pour l’évaluation des effets de la politique forestière sur les émissions de dioxyde de carbone et la capture du carbone. Corrélée à cette forte incertitude, la probabilité des irréversibilités dans la prise de décision est très élevée. En fait, les décisions prises face à de telles incertitudes n’affranchissent pas des erreurs ex post dont les conséquences ne peuvent pas être évaluées au préalable, de manière fiable, par une analyse probabiliste.
Par ailleurs l’incertitude ne porte pas sur les mêmes objets selon les lieux et les cultures. Les inquiétudes sur l’avenir varient, entre autres, selon le degré de développement économique et les représentations culturelles des relations homme/nature. Les incertitudes environnementales peuvent passer au second plan lorsqu’il s’agit d’assurer les besoins vitaux d’une population en eau potable, en nourriture et en soins par exemple.
Les décideurs sont en quête de solutions simples et sûres et perçoivent négativement l’incapacité des chercheurs à les leur fournir. Ils ont l’impression que ceux-ci ne leur renvoient que des probabilités et des estimations qui soulèvent parfois autant de questions que de solutions. Il est évident que l’incertitude scientifique génère une incertitude dans les options à suivre, et que ces incertitudes doivent désormais être reconnues comme étant une propriété intrinsèque des questions environnementales, et non pas le résultat d’une défaillance de la part des chercheurs ou des décideurs. La complexité porte en elle-même des principes d’incertitude et il n’est plus possible d’affirmer que la connaissance en viendra à bout. L’incertitude n’est plus le fruit de notre ignorance, elle est une des caractéristiques des objets et des phénomènes étudiés. Il est donc nécessaire d’élaborer des méthodes de gestion de l’incertitude dans les approches scientifiques, comme dans les démarches de prise de décision.
Le colloque a comme objet de rassembler des chercheurs et des acteurs de toutes nationalités autour du thème de l’incertitude dans la gestion de l’environnement. Le sujet est vaste et 3 sous thèmes seront privilégiés : 1) Les incertitudes techniques liées aux mesures et aux représentations 2) les incertitudes liées à l’utilisation de modèles 3) l’incertitude dans la politique de gestion des acteurs.
Pour plus d'information :
Alain Dervieux (alderv.desmid@wanadoo.fr)
Secrétariat du colloque : Nathaly COQUIDÉ
DESMID UMR 6012 ESPACE
CNRS-Université de la Méditerranée
1, rue Parmentier 13200 ARLES, France
Tél 33(0)4 90 93 86 66 - Fax 33 (0)4 90 96 07 99
Email : desmid@wanadoo.fr
Partagez
Donnez votre avis