Offre de thèse : Méthode d’évaluation des performances environnementales
SUJET DE THESE : Méthode d’évaluation des performances environnementales des procédés en vue du choix de la meilleure technique disponible
Le travail de recherche consistera à mettre au point une méthodologie d’évaluation des performances environnementales de procédés (process) en vue du choix de la meilleure technique disponible. Nous nous intéresserons au domaine des eaux usées du secteur de la mécanique et du traitement de surface.
Dans un premier temps, la méthode d’aide à la décision s’appuiera sur la faisabilité technique des procédés soit pour le traitement des effluents (la méthodologie devra prendre en considération les limites d’utilisation des procédés en fonction des caractéristiques des rejets à traiter (i.e. débit, température, espèces chimiques limitantes, pH, etc.)) soit pour la production (la méthodologie devra prendre en considération les performances de production (i.e. qualité des produits)).
Dans une deuxième phase, la sélection devra notamment prendre en considération les impacts environnementaux, les critères liés au risque industriel, à l’innovation, à la mobilisation de la chaîne de production lors de l’installation, à la consommation des matières première ainsi que des critères économiques. Cette sélection devra permettre de choisir la technologie répondant le plus aux considérations à prendre en compte pour la sélection des meilleures techniques disponibles données par la Directive européenne IPPC n°96/61 EC. Une analyse multicritère sera donc certainement nécessaire afin de considérer les différents paramètres ainsi que la contribution de chacun dans la sélection.
Concernant l’évaluation des impacts environnementaux, de la consommation énergétique, de la consommation de matières premières, la recyclabilité, l’analyse du cycle de vie (ACV) des procédés pourra être utilisé afin d’estimer une vision globale des impacts générés par les produits ou procédés et fournir des éléments d’aide à la décision aux acteurs concernés.
Diplôme nécessaire : Master recherche ou DEA
Compétences : environnement industriel ; eaux industrielles ; ACV ; connaissances en procédés, en évaluation des performances et en analyse multicritères
Qualités : Autonomie, esprit de synthèse et d’analyse, pouvant travailler en équipe
Lieu : Centre SITE, Ecole Nationale Supérieure des Mines de Saint-Etienne
Date de début : 1er octobre 2005
Direction de thèse : Jacques BOURGOIS, Valérie LAFOREST
Financement : Bourse Ecole des mines ~1200 euros net/mois
Envoyé CV + lettre de motivation avant le 15 avril à :
Valérie LAFOREST :
ENSM.SE / Centre SITE
158 cours Fauriel, 42023 Saint-Étienne, cedex2
laforest@emse.fr
Partagez
Donnez votre avis