Séquestration géologique du dioxyde de carbone.
Un rapport du Ministère fédéral des ressources naturelles (Ressources naturelles Canada) estime que 10 à 100 millions de tonnes de dioxyde de carbone pourraient être stockées chaque année au Canada.Cette quantité représente un quart des émissions provenant des 700 sites industriels les plus polluants du pays.
D'après ce rapport, le bassin sédimentaire des prairies canadiennes pourrait contenir l'équivalent de 100 ans d'émissions mondiales. Actuellement, 3.4 millions de tonnes dioxyde de carbone par an pourraient être captées de façon économique dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.
L'Alberta serait en position stratégique. Elle accueille les industries parmi les plus polluantes du pays, et est située à proximité des formations géologiques idéales pour le stockage du dioxyde de carbone. En 2005, cette province a émis un tiers des émissions nationales avec 224 millions de tonnes de dioxyde de carbone rejetées dans l'atmosphère.
Le projet mené par EnCana Corp à Weyburn (Saskatchewan) a démontré que la capture et la séquestration géologique du carbone est une option techniquement réalisable pour réduire de façon appréciable les rejets atmosphériques de gaz à effet de serre.
Intitulé"Feuille de Route Technologique sur la capture et le stockage du dioxyde de carbone du Canada", ce rapport a été rédigé en 3 ans avec la collaboration des instituts de recherche albertains et de nombreux partenaires industriels.
Il appelle à une action immédiate avec la mise en place d'un réseau de collecte afin d'acheminer le dioxyde de carbone des différentes industries et centrales électriques (sources industrielles) jusqu'aux sites de séquestration.
Le carbone pourrait également être injecté dans des puits de pétrole arrivés à maturité afin d'améliorer l'extraction du bitume.
Dans ce document, le coût de la capture et du stockage du carbone est évalué entre 3 et 80 CAD par tonne, selon le type de source et l'emplacement par rapport au site de séquestration.
Un second rapport de l'Alberta Research Council (agence de recherche et développement provinciale) prévoit que les investissements fédéraux et provinciaux dans ce secteur s'élèveront à environ 3.5 milliards CAD entre 2008 et 2012.
Cette information est un extrait du BE Canada numero 301 du 31/05/2006 redige par l'Ambassade de France au Canada. Les Bulletins Electroniques (BE) sont un service ADIT et sont accessibles gratuitement sur http://www.bulletins-electroniques.com
Source :http://www.bulletins-electroniques....
Partagez
Donnez votre avis