1 et 2 octobre 2008, INSA Toulouse
Les journées Cathala-Letort de prospective scientifique et technique ont pour objectif de rassembler universitaires, industriels, équipementiers sur des thèmes porteurs en forte évolution technologique ou conceptuelle. Elles visent à mettre en évidence les verrous technologiques qui bloquent le développement dans des domaines particulièrement importants pour la compétitivité future de l'industrie française. Le résultat des réflexions issues des débats sont portés à la connaissance des autorités de tutelle de la recherche et de la technologie.
Les questions environnementales sont à l'origine de l'émergence du concept de développement durable qui est aujourd'hui au coeur d'un nouveau projet de société permettant de remédier aux dysfonctionnements d'un mode de développement dont les premiers effets, production en masse de déchets, pollution des eaux et de l'air, ont été dénoncés dès le début des années 1970.
Répondre aux besoins du présent sans compromettre la possibilité, pour les générations futures, de pouvoir répondre à leurs propres besoins, telle est l'ambition du développement durable. Dernièrement, le Grenelle de l'Environnement a mobilisé la société française pour lancer le plan d'action correspondant à la stratégie de développement durable. Nombre d'actions identifiées a trait à la prévention des risques, des pollutions et autres atteintes à la fois, à la santé et à l'environnement.
L'organisation des journées Cathala-Letort s'inscrit dans ce contexte. Cette manifestation a pour objectif de mettre en évidence les apports actuels et futurs du Génie de Procédés au service de l'environnement. Elle vise à concilier les besoins exprimés par les industriels et le développement de solutions technologiques pour la dépollution d'air, de gaz industriels, d'eaux et le traitement des co-produits pour la protection de l'environnement et la production de ressources secondaires à usage défini.
Pour en savoir plus (905 hits)