Mediaterre
   

Appel à projets de recherche lancé dans le cadre de l'initiative ligérienne d'adaptation aux impacts du changement climatique



  • L'appel à projets est lancé dans le cadre de l'initiative ligérienne d'adaptation aux impacts du changement climatique, élaborée en lien avec le plan Loire grandeur nature 2007-2013, et avec le choix du bassin de la Loire comme site pilote, au niveau national, de l'adaptation aux impacts du changement climatique sur les régimes d'inondation et de sécheresse.

    Il porte sur la connaissance des vulnérabilités des activités humaines et des milieux du bassin de la Loire par rapport aux effets du changement climatique sur les régimes d'inondation et de sécheresse.

     

    Ses spécificités sont :  

    • entrée territoriale : l'appel à projets concerne le bassin de la Loire, et s'inscrit dans le cadre d'une programmation interrégionale ; les propositions de recherche pour lesquelles une dimension de bassin ou interrégionale est la plus pertinente seront donc soutenues en priorité.
    • entrée opérationnelle : l'appel à projets comporte une focalisation sur les préoccupations opérationnelles des gestionnaires du bassin de la Loire ; il devra en outre permettre de déboucher sur des premières mesures d'adaptation concrètes à échéance 2010. En conséquence, la durée de réalisation des projets retenus ne devra pas excéder 18 mois.  
    • entrée thématique : l'appel à projets cible la connaissance des vulnérabilités, en particulier actuelles, des activités humaines et des milieux par rapport aux impacts du changement climatique sur les régimes d 'inondation et de sécheresse du bassin de la Loire. La focalisation sur l'un et/ou l'autre de ces deux volets inondation/sécheresse revêt donc un caractère d'obligation.

    La date limite de dépôt des projets est fixée au 26 septembre 2008 à 14h.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0