La réforme des codes forestiers des États d'Afrique centrale, entreprise entre 1994 et 2002, a généralisé la mise en place des plans d'aménagement. L'élaboration de ces plans nécessite des connaissances sur la dynamique des populations d'arbres et des peuplements forestiers, avant et après exploitation. Les dispositifs permanents, dans lesquels les arbres sont suivis de manière individuelle à intervalles de temps réguliers, permettent de répondre à cette préoccupation en fournissant les paramètres clés de la dynamique des espèces : taux de mortalité, de croissance, de recrutement. Sous la double impulsion de l'aménagement et de la certification forestière, le nombre de dispositifs permanents mis en place dans les forêts d'Afrique centrale s'est significativement accru ces dernières années. Cependant les méthodes de mise en place de ces dispositifs restent disparates, chaque opérateur utilisant son propre protocole. Cette hétérogénéité des protocoles limite les possibilités d'analyse comparée des résultats des dispositifs permanents à l'échelle sous-régionale, et donc la possibilité de valoriser pleinement les données acquises pour le bénéfice de l'ensemble des parties prenantes de la gestion forestière.
L'objectif de ce manuel est de fournir un référentiel scientifique et technique auquel toute personne soucieuse de mettre en place un dispositif permanent de suivi de la dynamique forestière pourra se référer. S'il vise à une meilleure harmonisation des protocoles à l'échelle sous-régionale, il ne constitue pas pour autant une norme à suivre : liberté est laissée à chacun de décliner les principes scientifiques rigoureux exposés dans ce manuel en fonction de son contexte local.
Le manuel s'attache notamment à apporter des éléments de réponse aux questions suivantes :
* Quelle est la taille du dispositif à mettre en place en fonction de la précision escomptée pour estimer un paramètre clé de l'aménagement, à savoir le taux de reconstitution du stock exploité ?
* Quelles sont les meilleures techniques de mise en place sur le terrain de ces dispositifs ?
Nicolas Picard est chercheur dans l'unité propre de recherche Dynamique des forêts naturelles du Cirad. Il travaille depuis plus de dix ans sur la modélisation de la dynamique des écosystèmes forestiers tropicaux, secs et humides.
Sylvie Gourlet-Fleury est responsable de l'unité propre de recherche Dynamique des forêts naturelles du Cirad. Elle travaille depuis plus de quinze ans sur les déterminants de la dynamique des forêts tropicales humides, et sur l'intégration des connaissances écologiques dans les modèles de dynamique forestière.
Manuel de référence pour l'installation de dispositifs permanents en forêt de production dans le Bassin du Congo
Nicolas Picard, Sylvie Gourlet-Fleury
Ed. Cirad-Comifac
2008
Pour en savoir plus (1007 hits)