Du 6 au 10 octobre 2008, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) réunit à Port Vila (Vanuatu) les représentants d’un certain nombre de partenaires pour le développement, des hauts fonctionnaires chargés des politiques de développement et les directeurs des Services météorologiques et hydrologiques nationaux (SMHN) de quinze pays parmi les moins avancés d’Asie et du Pacifique, en vue de nouer de nouveaux partenariats et de contribuer ainsi à la réalisation des objectifs nationaux et régionaux de développement.
L’utilisation efficace des informations et des services météorologiques, climatologiques et hydrologiques peut faciliter considérablement l’action engagée afin de réduire les risques de catastrophes, de lutter contre la pauvreté, de renforcer la sécurité alimentaire, de protéger la santé et d’améliorer la situation en matière de gestion des ressources en eau et de moyens de transport. L’atelier devrait contribuer à donner plus d’importance aux activités des SMHN dans les cadres de développement socioéconomique nationaux et régionaux des pays les moins avancés (PMA) d’Asie et du Pacifique.
Lors de l’allocution qu’il a prononcée au nom du Secrétaire général de l’OMM à l’occasion de la séance d’ouverture de cet atelier, M.Kaliba Konaré, directeur du Bureau du Programme en faveur des PMA et de la coordination régionale de l’OMM, a déclaré: «La plupart des PMA d’Asie et du Pacifique doivent faire face aux incidences de la crise alimentaire et financière mondiale en plus des défis en matière de développement auxquels ils sont en permanence confrontés, notamment en raison de la variabilité et de l’évolution du climat, de l’éloignement et de l’isolement. Ces pays n’en ont pas moins besoin du soutien de la communauté internationale, et l’OMM y contribue en apportant son aide à leurs Services météorologiques et hydrologiques nationaux.»
L’atelier donne aux décideurs l’occasion d’en apprendre davantage sur les produits et services fournis par les SMHN aux différents secteurs socioéconomiques et de faire connaître leurs besoins. Il devrait aussi mettre en lumière la contribution des SMHN à la mise en œuvre du Programme d’action en faveur des PMA et à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement définis par les Nations Unies.
L’atelier est également, pour les directeurs des SMHN concernés, une occasion sans précédent de s’informer plus en détail des stratégies de réduction de la pauvreté et des initiatives en faveur d’un développement durable de leurs pays respectifs. Ces informations devraient permettre aux SMHN de renforcer leurs capacités de gestion et de planification stratégiques et, par conséquent, de fournir des services plus efficaces et plus utiles. L’atelier devrait aussi permettre aux SMHN de mettre en commun leur expérience et leurs pratiques optimales et d’en apprendre plus long, par l’intermédiaire des experts, sur les systèmes de gestion de la qualité et sur les principes de la planification stratégique et de la planification et de la mise en valeur des ressources humaines.
Source : OMM
Pour en savoir plus (659 hits)