20èmes Journées Scientifiques de l'Environnement
Environnement entre passé et futur: les risques à l'épreuve des savoirs
10 - 12 février 2009, Hôtel du Département, Créteil
Chaque année, en marge de son Université populaire de l'eau et du développement durable, le Conseil général du Val-de-Marne accueille des Journées Scientifiques de l'Environnement (JSE) qui constituent un temps de dialogues et de débats autour des questions touchant à l'environnement et à ses principaux enjeux sociaux, économiques et territoriaux.
Initiées il y a vingt ans par le Centre d'Enseignement et de Recherche sur l'Eau, la Ville et l'Environnement (Université Paris-Est - université Paris 12 Val-de-Marne, Ecole des ponts-ParisTech - et AgroParisTech), ces Journées réunissent aujourd'hui différents savoirs disciplinaires en sciences naturelles et humaines, différents métiers de l'environnement, comme l'évaluation ou la modélisation de la qualité des eaux, de l'air ou des sols, l'aménagement ou l'urbanisme, et différentes expériences non-disciplinaires (associations...).
Les 20èmes Journées Scientifiques de l'Environnement sont organisées les 10, 11 et 12 février 2009 sur le thème:
ENVIRONNEMENT ENTRE PASSE ET FUTUR: LES RISQUES A L'EPREUVE DES SAVOIRS
Ces journées scientifiques font partie de la formation du master en Sciences et Génie de l'Environnement de l'université Paris-Est (université Paris 12 Val-de-Marne et Ecole des ponts) et de l'université Paris Diderot (Paris 7). Elles s'adressent également aux étudiants du master Génie urbain de l'Université Paris-Est - Marne-La-Vallée. Destinées aux étudiants de ces formations, ces Journées Scientifiques de l'Environnement permettent non seulement de faire la synthèse des connaissances sur un domaine d'actualité en environnement, mais aussi à de jeunes chercheurs de présenter leurs travaux et à des publics de s'informer de résultats de recherches récentes.
Des discussions en table ronde, avec la participation des publics professionnels, notamment du Conseil général du Val-de-Marne, permettent des confrontations directes en complément des thématiques abordées lors des présentations scientifiques.
Public concerné par ces journées :
Depuis les Journées Scientifiques de l'Environnement organisées en 2003, les manuscrits préparés par les orateurs sont progressivement déposés dans une collection spécifique des Hyper Archives Ouvertes HAL dans une base de données publique et stable, c'est à dire non sujette aux modifications d'adresses courantes pour les pages web habituelles: actuellement les actes des JSE 2003, 2006, 2007 et 2008 sont disponibles ou en cours d'établissement.
Pour en savoir plus (1034 hits)