Le Président de la République a voulu engager " une modernisation de nos structures de recherche et d'enseignement supérieur pour établir un regroupement de nos forces et une meilleure synergie entre enseignement supérieur et recherche publique dans le domaine de l'agriculture, de l'alimentation, du développement durable ".
Michel Barnier, Ministre de l'agriculture et de la pêche, et Valérie Pécresse, Ministre de l'enseignement supérieur et de la recherche, ont confié en mai dernier une mission à Bernard Chevassus-au-Louis, Inspecteur général de l'agriculture, pour qu'il fasse des propositions sur les modalités de ce rapprochement
A l'issue d'une large consultation des organismes de recherche et des établissements d'enseignement supérieur, son rapport montre l'intérêt d'un outil de coopération entre ces opérateurs.
Suite à ses propositions, les ministres se déclarent favorables à la création d'un établissement public de coopération scientifique (EPCS) qui aura pour mission la coordination des stratégies de recherche et de formation dans les domaines de l'agronomie, de l'alimentation, de la santé animale, de la sécurité sanitaire, et de l'environnement.
Cet établissement aura 3 objectifs :
améliorer la performance du dispositif national de recherche et de formation agronomique
renforcer sa visibilité, sa reconnaissance et ses capacités d'action internationales
mobiliser de nouvelles compétences scientifiques originales autour des enjeux de ces domaines.
Il devra faciliter l'implication cohérente et ambitieuse de ses membres dans les pôles de recherche et d'enseignement supérieur, dans le cadre des politiques de sites voulues par le Gouvernement.
Afin de rédiger le projet de décret créant l'établissement ainsi que ses statuts, un groupe de travail sera constitué par les ministres dans les prochains jours.
Le rapport " sur la création d'un consortium de coopération scientifique pour l'agriculture, l'alimentation, l'environnement et le développement durable " de Bernard Chevassus-au-Louis, est disponible en ligne.
Ce rapport examine les voies de modernisation des structures de recherche et d'enseignement supérieur en matière d'agriculture, d'alimentation, de sécurité sanitaire, de santé animale et de développement durable. Une première partie est consacrée à l'examen des finalités d'un rapprochement des opérateurs concernés et aux objectifs du consortium. La seconde partie aborde la question des modalités de création de ce consortium, de sa structure et de sa gouvernance.
Télécharger le rapport (1228 hits)