Selon des scientifiques européens, le niveau des mers devrait augmenter d'un mètre au cours du siècle prochain. Leur étude, publiée dans la revue Climate Dynamics, suggère que même si la température n'augmente que de 2 degrés Celsius sur les 100 prochaines années (ce qui constitue un scénario relativement optimiste), le niveau des mers augmenterait de 80cm.
«Au fond, nous devons tout simplement nous adapter à l'augmentation du niveau des mers», explique le Dr Aslak Grinsted, un géophysicien de l'université de Copenhague, au Danemark. «La réduction des émissions de CO2 permettra d'améliorer la situation mais nous sommes déjà certains de subir une augmentation du niveau des mers. L'inertie du système est trop importante pour empêcher l'élévation.»
Les dernières prévisions d'augmentation du niveau des mers pour les cent prochaines années sont plus importantes que celles publiées par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC). Dans leur dernier rapport, le groupe prévoyait que le niveau des mers augmenterait de 18 à 59 cm au cours du prochain siècle. Le GIEC a lui-même reconnu que cette valeur était sous-estimée. On comprend assez bien l'impact des petits glaciers et la dilatation thermique des océans sur le niveau des mers, mais ce n'est pas le cas pour les grandes calottes glaciaires du Groenland et de l'Antarctique.
Dans cette dernière étude, les scientifiques ont utilisé une autre approche, en remontant dans le temps en vue d'examiner la relation entre la température et l'élévation du niveau de la mer sur les 2000 années passées.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2009
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg – http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire la suite de l'article (793 hits)
Revue Climate Dynamics (896 hits)