CONGRES INTERNATIONAL WASCON 2009 à Lyon les 3, 4 et 5 juin 2009.
EEDEMS (Evaluation Environnementale des Déchets, Matériaux, Sols et Sédiments pollués) et ISCOWA (International Scientific Society for Construction with Waste) organisent le prochain congrès international WASCON qui se tiendra à Lyon du 3 au 5 juin 2009 à l'Espace Tête d'Or à Lyon. Plus de 250 scientifiques français et étrangers (29 nationalités représentées) sont attendus à ce congrès sur le thème de la gestion durable des matières premières secondaires dans le secteur du génie civil. WASCON est le congrès international de référence concernant la problématique de l'intégration des matières premières secondaires dans le domaine du génie civil.
En 1991, des scientifiques d'Europe du Nord et nord américains fondent ISCOWA et WASCON.
Cette initiative marque le début d'un important mouvement pour la valorisation des déchets. En effet, la même année, les Pays-Bas ont initié la normalisation de tous les essais de lixiviation pour l'évaluation environnementale des matériaux, intégrés depuis aux réglementations " décharge " et à l'étude du comportement des déchets en scénarios d'élimination ou de valorisation. Ces mêmes essais sont aujourd'hui en cours de normalisation dans le cadre de l'évaluation des émissions de substance dangereuse à partir des produits de construction. On mesure donc l'importance du mouvement qui a été alors initié.
La communauté scientifique française était toutefois faiblement représentée en 1991. Au cours des éditions suivantes de WASCON (tous les 3 ans), les contributions françaises mais aussi de l'Europe du Sud (Espagne, Italie, Portugal, Grèce) et asiatiques (Japon, Chine) se sont développées. La période 1995-2000 a été la plus productive. Les scientifiques et les industriels français très actifs alors dans le domaine de la stabilisation ont organisé deux congrès internationaux sur le sujet : Nancy95 et Stab&Env à Lyon en 99.
L'importance des actions de recherche-développement en France dans le domaine de la valorisation en génie civil des matières de substitution et l'importante implication des industriels, producteurs, éco-industries ou opérateurs du génie civil, donne aujourd'hui à la France, contrairement à 1991, une position de leader.
L'activité du Groupement d'Intérêt Scientifique EEDEMS, regroupant l'INSA de Lyon, l'Ecole Nationale des Travaux Publics de l'Etat, le CSTB, le BRGM et l'Ecole des Mines de Saint-Étienne, contribue à cette position. La présidence d'ISCOWA et l'organisation de WASCON 2009 ont été confiées à EEDEMS.
LES THEMATIQUES DU CONGRES SONT :
TROIS ATELIERS SONT PROGRAMMES :
Pour en savoir plus (761 hits)
Site de la conférence (881 hits)