Mediaterre
   

L'acceptabilité sociale des écotaxes de transport



  • Eléments pour une analyse sociologique d’une préoccupation politique. Rapport final (format PDF - 1.9 Mo).- Jean-Baptiste COMBY, APPA (Association pour la prévention de la pollution atmosphérique), Séverine FRERE, Institut des Mers du Nord, Université du littoral Côte d’Opale, sous la responsabilité scientifique d’Helga Jane SCARWELL, Université des sciences et techniques Lille 1 (USTL Laboratoire TVES).- Juillet 2009, 93 p.
    PREDIT 3 GO 11, Groupe opérationnel n°11 Politique des transports (convention n°07MTE057)

    Extrait :

    Lorsqu’ils s’expriment sur les enjeux de la mobilité et sur la volonté politique de réduire les usages de l’automobile, les gens formulent des discours de nature diverse. Cette diversité s’ancre à deux niveaux au moins. Elle tient à la pluralité des conditions dans lesquelles les enquêtés se déplacent d’une part ; et à la variété des répertoires argumentatifs pouvant être mobilisés pour appréhender ces questions d’autre part. La présente recherche souhaite apporter un éclairage sur les manières dont les individus, en fonction des positions qu’ils occupent dans l’espace social, réagissent à des dispositifs réglementaires dont la finalité est de réguler l’automobilité.

    Le principal résultat explicité dans ce rapport final montre que les différentes formes d’écofiscalité, ainsi que les différentes manières de les présenter, rencontrent des discours tantôt davantage redevables de caractéristiques sociales, tantôt plus dépendants de conditions modales dont on sait qu’elles sont elles-mêmes socialement situées1. Les points de vue recueillis, indissociables des questions qui les ont suscités, tendent ainsi à se référer soit directement à des expériences de la mobilité, soit à des rapports à la politique, à l’environnement et dans une moindre mesure, à la fiscalité.
    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0