Conférence de par Michel Combarnous, de l'Académie des sciences, dans le cadre de "Les défis scientifiques du XXIe siècle"
Quelles perspectives ? Quels environnements ? Quelles actions à moyen et à long termes ?
par Michel Combarnous Correspondant de l'Académie des sciences
Universités de Bordeaux et de Gabès
En introduction, la présentation développe certains éléments concernant le contexte énergétique global, examiné d’un point de vue résolument anthropique. Que dire des évolutions prévisibles de la population mondiale ? Quels sont et seront les besoins, en premier lieu en matière d’énergie, de cette population ? Sont également justifiés, sur le plan méthodologique, le choix d’échelles de temps résolument importantes, comme celles d’indicateurs particuliers.
Dans un second temps, après un rappel des grands traits de la structure du "bouquet" des formes d’énergie actuellement mobilisées, tant sous forme implicite que sous forme explicite, et de leurs évolutions à moyen terme, une esquisse de ce que pourrait être un futur à très long terme, entre 100 et 200 ans, est proposée.
La troisième partie assure le lien entre l’actuel et ce lointain futur. Deux attitudes complémentaires sont détaillées : d’une part, les préoccupations immédiates en matière d’économie d’énergie, d’analyse de cycles de vie, d’écologie industrielle et, d’autre part, le lancement de projets "futuristes", qui demandent encore d’importants efforts de recherche, puis de développement.
La conclusion insiste sur les contraintes qu’impose le futur proche de notre système, le système "Surface Terrestre - Océans - Atmosphère" nécessairement limité. Elle rappelle l’urgence de la définition et de la mise en oeuvre, en matière d’énergie, mais aussi d’eau, de gestion de matières premières, de déchets, de recommandations mais surtout de règles de vie, aux différentes échelles possibles, locales, régionales et globale.
Conférence du 6 octobre 2009 de 15h15 à 17h
Entrée libre dans la limite des places disponibles
[TagSCEN09]
Pour en savoir plus (890 hits)