La place de l’éco conception dans la société d’aujourd’hui et de demain
Des étudiants ingénieurs civils des mines invitent 15 étudiants européens venant du Danemark, de Roumanie et de Grande-Bretagne à Saint-Etienne pour réfléchir durant une semaine sur les enjeux environnementaux et sociétaux de nos pays développés.
Après une journée réservée aux premiers contacts, les étudiants vont entrer dans le vif du sujet avec une visite de « la MAISON DES AINÉS » à Montbrison conçue autour des deux thématiques principales de cette semaine : un volet social et une approche environnementale.
Cette «MAISON DES AINÉS», est en effet un ensemble de trois «maisons passives» et «positives», reliées à un lieu de vie commun. Elles ont été spécialement conçues pour accueillir, au rez-de-chaussée, des personnes à mobilité réduite : séniors ou personnes handicapées et à l’étage de jeunes couples, familles monoparentales... Le but est de proposer une alternative à la maison de retraite traditionnelle, mais aussi de recréer un lien social en accueillant diverses générations dans un même ensemble. Les bâtiments sont un modèle en matière de respect de l’environnement. Labellisé «Maison Passive», ils produisent également plus d’électricité qu’ils n’en consomment.
Une conférence sur l’ordinateur éco-conçu produit par la société META-IT, des ateliers, des débats ainsi que la rédaction d’un document en anglais explicitant la notion d’éco-socio-conception perçue par les étudiants, sont également prévus. Sur le plan culturel et touristique, la semaine est également très dense avec une découverte des sentiers du Pilat, des musées d’art moderne et de la mine, de Saint-Etienne centre ville et de Lyon. Un barbecue d’adieu à la maison des élèves clôturera la semaine, après que les élèves aient assisté à un concert du festival « Paroles et musique ».
L’intérêt des étudiants pour ce projet et le sérieux apporté dans sa réalisation démontre l’importance accordée par les jeunes générations d’ingénieurs aux enjeux sociaux et environnementaux. Au-delà du simple échange interculturel, la semaine vise à débattre et faire émerger des idées sur des notions nouvelles et concrètes d’éco-socio-conception qu’ils intègreront dans leur futur métier d’ingénieur.
Le groupe « European WISE » a bénéficié du soutien du crédit lyonnais (LCL) situé sur le cours Fauriel, du Pôle Eco-conception & Management du Cycle de Vie de la CCI.
Partagez
Donnez votre avis