La chimie utilise principalement des ressources limitées et non renouvelables (pétrole), et ses activités aboutissent quelquefois à la production de substances toxiques et/ou polluantes. Il est devenu nécessaire de remédier à cette situation par le développement de voies de synthèses " propres " utilisant si possible des ressources renouvelables. Cela passe notamment par la maîtrise des procédés qui peuvent intégrer des fonctionnalités multiples et complémentaires. Le choix, le dimensionnement et les outils de contrôle d'un procédé doivent en effet (i) favoriser l'intensification et la maîtrise des réactions (fiabilité et sûreté), la qualité du(es) produit(s) élaboré(s), l'économie de réactifs et d'énergie, tout en (ii) minimisant les impacts négatifs (production de co-produits néfastes pour la qualité du produit élaboré, pour le contrôle de la réaction et/ou pour l'environnement). Ainsi, l'industrie chimique doit répondre aux besoins de l'humanité en proposant des produits et des procédés performants tant sur le plan de la santé que de la préservation de notre environnement. Molécules et produits doivent être impérativement réalisés dans des conditions propres et sûres, avec le souci permanent d'économie de l'énergie et des matières premières, tout en prenant en compte les exigences du règlement REACH.
Le programme CD2I a pour objectif de permettre aux laboratoires académiques et à l'industrie de mettre en commun leurs savoirs et leurs expertises à travers des projets collaboratifs. Cela implique d'amener les chercheurs à penser différemment en intégrant les principes de l' " éco-conception " dans leurs méthodologies de synthèses, dans leur approche pour améliorer ou définir de nouveaux procédés, dans la recherche de nouvelles ressources renouvelables pour remplacer les ressources d'origine fossile. Le programme CD2I espère ainsi contribuer au maintien et au développement de la compétitivité des industries chimiques, en offrant, notamment aux nombreuses PME de ce secteur, un moyen pour améliorer leurs relations de recherche avec le monde académique. Dans le cadre des exigences du règlement REACH, le programme a aussi comme ambition la mise au point de nouveaux outils et de nouvelles méthodes destinés à être mis à la disposition des industriels et des instances d'expertise. Il a aussi comme ambition d'imaginer des solutions pour la substitution des produits soumis à autorisation. Enfin, il vise à intensifier les interactions entre chimistes de synthèse et chercheurs en procédés, et à la prise en compte par l'ensemble de la communauté chimie/procédés des concepts de la chimie durable.
L'appel à projet du programme CD2I a évolué depuis sa 1ère édition et est désormais structuré autour de 3 thèmes de recherche et d'innovation :
Axe 1 : Ressources, voies et produits alternatifs innovants
Axe 2 : Réactions et procédés efficients
Axe 3 : Chimie et procédés au service des grands défis environnementaux
Date limite de soumission des dossiers: 15 septembre 2011.
Pour en savoir plus (680 hits)