Le compte-rendu de l'IIDD du Sommet Regard sur la terre est maintenant disponible
L'Institut international du développement durable vient de faire paraître le compte-rendu du Sommet Regard sur la terre, qui s'est déroulé à Abu Dhabi (E.A.U.) du 12 au 15 décembre, sous le parrainage de Son Altesse Sheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Président des Émirats arabes unis.
Les échanges ont porté sur le renforcement des efforts actuels et ont tâché d'inspirer la recherche de solutions unifiées et globales aux problèmes qui entravent l'accès aux données.
La Déclaration du Sommet Regard sur la terre 2011 sera transmise pour examen à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20).
Tel que le résume le Bulletin de l'IIDD:
"Regard sur la terre 2011 a comporté des sessions plénières qui constituaient la colonne vertébrale du Sommet. Ces sessions plénières ont inclus des discours d'inauguration et des panels portant sur diverses questions, notamment la sécurité de l'eau, le financement, la gestion des catastrophes, les océans et le carbone bleu. Le Sommet a également comporté des séances ouvertes, au cours desquelles quatre groupes de travail sur la "Politique, la gouvernance et le réseautage institutionnel", les "Contenu et besoins des utilisateurs", les "Infrastructures techniques", et le "Renforcement des capacités, l'éducation et la sensibilisation", se sont tenus pour achever la préparation des Initiatives spéciales dont le coup d'envoi a été donné à la fin de l'événement.
"Regard sur la terre 2011 a été précédé par le Forum de la société civile, un forum permettant aux représentants de la société civile de préparer et consolider leurs contributions au Sommet, et leur permettant d'arriver à un consensus sur les domaines clés de l'accès à l'information sur l'environnement et son utilisation. Le forum a également été l'occasion d'une discussion portant sur les mesures de collaboration en vue de renforcer les initiatives existantes et de combler les lacunes afin de permettre que l'élaboration des politiques soit mieux documentée. Des sessions portant sur "Rio+20" se sont également déroulées au cours du Sommet, et ont offert un forum permettant aux hauts fonctionnaires, incluant des ministres, des sous-ministres et des directeurs, de discuter du rôle joué par l'information relative à l'environnement dans le soutien à la prise de décision. Au cours de ces sessions la Déclaration du Sommet Regard sur la terre 2011 a été rédigée, et elle sera transmise à la Conférence des Nations Unies sur le développement durable (CNUDD ou Rio+20), qui se tiendra en juin 2012, en vue d'y être examinée."
Suivre le lien plus bas pour lire la suite du compte-rendu de l'IIDD.
Source: Institut international de développement durable, Bulletin de Regard sur la terre, Volume 195 Numéro 1 - dimanche 18 décembre 2011
[PROCESSRIO2012]
Suite du compte-rendu (545 hits)
Dépêche Médiaterre annonçant le Sommet (1124 hits)