Mediaterre
   

Une puce qui requiert 50 millions de fois moins d'énergie que les ampoules classiques



  • Une puce récompensée pouvant être alimentée uniquement par des sources d'énergie environnantes telles que la lumière, les vibrations et même les variations de température, a été développée par des chercheurs de l'Université publique de Navarre (NUP/UPNA). Cette innovation a le potentiel de transformer nos modes de consommation d'énergie, car elle requiert 50 millions de fois moins d'énergie que les ampoules classiques.

    Cette puce est exactement le type d'innovation que l'UE souhaite encourager afin d'atteindre l'objectif qu'elle s'est fixé; à savoir, réduire de 20% sa consommation annuelle d'énergie d'ici 2020 et de renforcer les capacités de recherche de l'Europe. Un certain nombre de mesures politiques visant à augmenter l'efficacité à tous les niveaux de la chaîne énergétique ont été proposées. Le soutien aux activités de recherche européenne commercialement viables est également au coeur des priorités environnementales de l'UE.

    L'innovation s'articule autour de réseaux de capteurs sans fils (WSN). Ces capteurs sont composés de capteurs autonomes distribués dans l'espace permettant de surveiller les conditions environnementales ou physiques telles que la température, le bruit et la pression. Les réseaux consistent en deux éléments essentiels: des noeuds de capteurs qui permettent de détecter, et des actionneurs qui exécutent des actions telles que l'alimentation d'un dispositif particulier (une ampoule par exemple).

    La puce fonctionne en incorporant un nouveau type de convertisseur analogue qui peut être alimenté avec une quantité relativement réduite d'énergie récupérée dans l'environnement. Ainsi, elle n'a pas besoin de batteries pour fonctionner, et l'on atteint une autonomie énergétique.

    Dans les WSN, les capteurs et actionneurs peuvent communiquer sans fil entre eux et avec d'autres réseaux tels qu'Internet par ondes radio. Les travaux menés par les chercheurs de l'université de Navarre illustrent bien le potentiel impressionnant et pourtant non exploité de cette technologie.

    Les travaux de recherche de la NUP/UPNA ne sont pas passés inaperçus. Cette innovation a remporté le prix du meilleur article lors de la conférence internationale sur la technologie de détection (ICST) qui a eu lieu en décembre dernier à Wellington (Nouvelle-Zélande). L'ICST est l'un des évènements internationaux phares dédiés à la technologie des capteurs.

    Ce n'est pas la première fois que les travaux de la NUP/UPNA dans ce domaine sont récompensés. En effet, le groupe Communications, signal et micro-ondes de l'université avait reçu une reconnaissance en 2012 lors du 12e prix Talgo pour l'innovation technologique. Depuis 1999, le prix Talgo encourage l'idée de motiver et d'optimiser les technologies, principalement pour les applications ferroviaires.

    À cette occasion, le projet récompensé de la NUP/UPNA visait à créer des réseaux ferroviaires intelligents alimentés par des WSN à très faible consommation. Semblable à la puce pour ampoule, ce réseau était alimenté par l'énergie ambiante trouvée dans les wagons.

    Source : CORDIS
    Copyright © Communautés européennes, 2014
    La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.  

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2024 Médiaterre V4.0