Une étude internationale à laquelle l'Inra a participé, a réalisé la première comparaison des performances de 27 modèles de culture pour prédire l'impact du changement climatique sur les rendements du blé. Sans prédiction fiable de l'évolution du rendement du blé à l'échelle mondiale, les mesures politiques et les solutions agronomiques pour améliorer ces rendements risquent d'être inefficaces, alors que d'ici 2050, la production de blé devra augmenter de 60% pour satisfaire la demande mondiale.
es modèles ont été comparés selon trois cas de figure : en conditions de culture actuelles, selon un scénario climatique à 30 ans et en conditions climatiques extrêmes. Enfin les chercheurs ont quantifié l'incertitude de l'impact du changement climatique liée aux modèles de culture d'une part, et aux modèles climatiques, d'autre part.
Le premier test de performances des modèles a été pratiqué en utilisant des données expérimentales de quatre sites pilotes représentatifs des principales zones agro-climatiques de culture du blé à l'échelle mondiale. Ce test a montré que dans l'ensemble les modèles sont capables de prédire les rendements observés actuellement dans les différentes zones agro-climatiques.
Les chercheurs ont ensuite testé l'ensemble des modèles en simulant dans un premier temps l'impact du changement climatique sur la base d'un scénario climatique de 30 ans sur chacun des quatre sites. Dans un second temps, les chercheurs ont fait varier deux paramètres principaux que sont la température et la concentration atmosphérique en gaz carbonique. La comparaison des résultats obtenus révèle une variabilité de la réponse des modèles qui augmente fortement dans les conditions de changement climatique, en particulier en réponse à la température. Pour réduire cette incertitude, il faudrait améliorer la modélisation des effets de la température et des interactions entre la température et la concentration atmosphérique en gaz carbonique. C'est l'objectif auquel travaille actuellement ce groupe de chercheurs.
L'exercice montre que l'incertitude de l'impact du changement climatique sur les rendements de blé est en grande partie due aux incertitudes liées aux modèles de culture. Après paramétrisation des modèles pour chaque site, cette incertitude est de deux à cinq fois plus importante que celle liée à la variabilité entre modèles climatiques pour prédire le climat futur. Enfin, cette étude montre que l'utilisation d'ensembles de plusieurs modèles permet d'améliorer la précision des simulations et de quantifier l'incertitude des prédictions de rendement.
Communiqué du l'Inra (917 hits)
Lire l'article de Nature Climate Change (903 hits)