Comment les scientifiques peuvent-ils poursuivre leur travail, quand l'effort est fait de partager l'information ? Comment mieux associer la société civile, quand les chercheurs eux-même demandent une participation plus grande à la collecte d'informations ? De nombreux exemples d'échanges, de mise en débats existent aujourd'hui. De plus en plus, des scientifiques font appel à des patients en matière médicale, à des consommateurs en matière nutritionnelle ou à des amateurs de nature pour la récolte d'information sur le terrain ; ce qui leur permet d'ouvrir leur champ d'études et le renouvellement d'idées. Ce sont les thèmes des articles du dossier, qui s'achève par un essai de clarification sur des définitions.
Et comment faire évoluer des pratiques agricoles avec le terme d'agro-écologie ? notamment quand l'agriculteur est lui-même soumis à des règles de plus en plus strictes...sans que son expérience puisse être complètement conceptualisée. Entre élans collectifs ou évolution individuelle, la réflexion est proposée de remettre en contextes et réalités ce terme récemment réapparu. Cet article est ensuite prolongé par l'incidence des changements de pratiques et d'organisation dans les domaines expérimentaux de l'Inra.
D'autres communications sont livrées dans cette édition : l'expérience de la Bergerie de Villarceaux (Val d'Oise), les prairies et la PAC, le Vautour fauve et l'élevage en Vercors, un retour sur un débat public à propos d'un centre d'enfouissement de déchets (CNDP-CIGEO)...
Pour en savoir plus (824 hits)