Depuis 10 ans, l’Inra mène des recherches à Mirecourt (Vosges) sur deux systèmes de polyculture-élevage bovins laitiers conduits dans une logique d’autonomie en Agriculture Biologique. Les résultats de cette expérimentation ont été dévoilés les 18, 19 et 20 novembre 2014 lors d’un événement rassemblant des acteurs du monde agricole et qui a fait l’objet d’une visite de François Houllier, Pdg de l’Inra. Les acquis, après 10 années de recherche, démontrent que conduire des systèmes agricoles autonomes ayant très peu recours aux intrants et préservant la biodiversité est possible tout en maintenant une rentabilité économique élevée.
Les systèmes de production qui articulent cultures et élevage en limitant le recours aux intrants (engrais, pesticides, fioul, alimentation du bétail…), nommés systèmes de polyculture-élevage autonomes, représentent une voie alternative d’intérêt vis-à-vis des tendances d’intensification et de spécialisation des systèmes de production en France. Fondés sur la valorisation des ressources internes des exploitations, ces systèmes présentent plusieurs atouts.
Au plan environnemental, ils favorisent le maintien de la fertilité des sols par l’introduction de plantes légumineuses dans les successions culturales et l’utilisation raisonnée des effluents d’élevage ; ils limitent également la consommation de pesticides par la diversification des successions culturales. Au plan économique, ils permettent la mise en place d’économies de gamme dans les exploitations, les engrais et aliments pour le bétail sont directement produits sur place et n’ont plus besoin d’être achetés à l’extérieur. La diversification des produits vendus présente une diminution du risque face à la volatilité des prix. Enfin au plan social, ces systèmes autonomes génèrent une valeur ajoutée supérieure dans les territoires ruraux, synonyme d’une création d’emplois localisés. Ces systèmes relèvent de l’agro-écologie sur le plan du fonctionnement agronomique et écologique.
Communiqué de l'Inra (822 hits)