Parvenir à la diversité dans des applications logicielles en ligne est non seulement possible, mais également recommandé. C'est du moins ce qui ressort d'une étude récente. Publiée en décembre 2014, «Multi-tier diversification in Web-based software applications» avance que s'écarter d'une monoculture d'application web actuelle protègerait les utilisateurs de bugs et de virus et renforcerait la sécurité d'Internet.
Le rapport a été publié dans le cadre du projet DIVERSIFY, financé par l'UE. Lancé en février 2013, ce projet innovant rassemble des chercheurs issus de domaines comme les systèmes distribués à forte composante logicielle et de l'écologie dans l'objectif de transposer des concepts et des processus d'écologie en principes de conception logicielle.
Par exemple, tout comme les abeilles butinent les fleurs à la recherche de pollen, les utilisateurs de logiciels ont accès à des informations d'un serveur central par le biais de leur appareil ou dispositif. Dans la nature, la diversité est essentielle pour assurer un écosystème fiable; si une espèce de plante disparaît, le pollen sera toujours disponible via d'autres espèces.
Pourtant, dans le monde des logiciels, la diversité est beaucoup moins présente. Une monoculture croissante dans le domaine des applications web a émergé suite au succès de quelques cadres et bibliothèques. Ces composants réutilisables sont essentiels pour soutenir la conception de grandes applications, mais créent également des vulnérabilités associés à cette monoculture.
Bien qu'elle soit bonne dans le contexte de l'entretien, cette restriction implique également que les bugs et les virus entraînent une défaillance complète du système, étant donné qu'il n'existe aucune autre méthode pour obtenir des données. La quantité limitée de la diversité dans les logiciels est devenue un problème de sécurité croissant.
Le défi pour l'équipe de DIVERSIFY a été de trouver de nouvelles méthodes pour adapter les applications web afin d'obtenir une plus grande diversité. Une forte diversité dans le système offrirait une réserve de solutions logicielles qui pourraient ultérieurement être utilisées pour s'adapter à des situations imprévues. En établissant des principes et des techniques innovantes pour renforcer les taux de diversité de logiciels, DIVERSIFY cherche à poser les fondements pour une informatique plus sûre et fiable.
Travaillant en collaboration avec des experts informatiques, le groupe d'écologie du consortium procède au transfert des processus écologiques à la conception de logiciels. L'équipe de projet a également développé un simulateur d'application web pour tester la diversité logicielle et établir des connaissances empiriques sur la conception logicielle inspirée par l'écologie. Les expériences ont contribué à souligner les défis pour les concepteurs de logiciels, s'ils veulent systématiquement rompre avec la monoculture des applications en ligne.
La diversification spontanée dans les systèmes logiciels est favorisée pour renforcer les capacités d'adaptation. L'évolution pousse à la diversité en vue de renforcer la résistance dans les systèmes écologiques. De la même manière, le logiciel doit continuellement évoluer pour faire face aux changements imprévus en termes d'exigences et pour réagir aux défaillances imprévues (bugs, cyber-attaques,...). L'émergence et le maintien d'une forte diversité sont donc essentiels si les systèmes de logiciels complexes veulent s'adapter.
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2015
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article cordis (692 hits)