Mieux comprendre les effets des changements climatiques sur la biodiversité, les écosystèmes et les services associés, ainsi que les effets en retour des changements affectant la biodiversité et les écosystèmes sur le climat, sont des enjeux majeurs, à l’échelle mondiale. Le développement de modèles est une des pistes pour une meilleure compréhension de ces interactions et le développement de scénarios peut aider les sociétés à élaborer des réponses pour prévenir les conséquences des changements attendus, et y faire face.
Les deux journées organisées par la FRB les 1er et 2 octobre 2015 ont pour but de montrer les avancées en matière de développement de scénarios, notamment à l’interface climat – biodiversité.
Elles font suite aux premières rencontres entre experts français de l’IPBES et du GIEC, organisées le 6 novembre 2014, avec le soutien du ministère chargé de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et permettront la présentation des premiers résultats du programme modélisation et les scénarios de la biodiversité, animé par la FRB depuis 2010.
Objectifs
Cet événement s’adresse à tous les chercheurs, décideurs politiques et autres parties prenantes concernés par les enjeux liés à la biodiversité et au climat.
Source : Fondation pour la Recherche sur la Biodiversité
[CdP21-climat]
Pour en savoir plus (670 hits)