Les plans d’aménagement forestiers sont considérés comme les principaux outils de gestion durable de la ressource forestière. Pourtant un article publié début 2016 concluait que la déforestation serait, au Congo, plus élevée dans les concessions forestières avec plan d'aménagement que dans celles qui en sont dépourvues. Ces résultats ont fait l’effet d’une bombe, mais pourraient n'être qu'un pétard mouillé : ils sont contredits par un document de travail signé par 22 chercheurs internationaux.
Les explications d’Alain Karsenty, économiste au Cirad, spécialiste des forêts tropicales et premier auteur dudit document.
Brandt et ses collègues ont effectué un appariement de parcelles sélectionnées aléatoirement dans des concessions avec et sans plan d'aménagement au Congo. En analysant les images satellites de ces zones, ils ont évalué l’évolution de la déforestation entre 2005 et 2010.
"Étonnamment, leurs calculs montrent que le couvert forestier a diminué davantage dans les concessions aménagées que dans les autres. Selon eux, le réseau de routes forestières plus développé dans les concessions aménagées serait un des facteurs explicatifs. L’autre facteur serait le développement local lié aux dimensions sociales des cahiers des charges des plan d'aménagement : celui-ci conduirait à une augmentation de la population dans ces concessions et à une déforestation accrue.
Cette dernière partie de l’argumentaire est plutôt inédite, dans la mesure où une des critiques majeures formulées à l'encontre des entreprises d'exploitation forestières, jusqu’à présent, était précisément qu’elles ne contribuaient pas au développement économique et qu’elles laissaient les populations dans la pauvreté"...
Lire l'article sur le site du Cirad (812 hits)