Une forêt en danger en Amérique du Sud ? On pense bien sûr à l’Amazonie. Mais alors que la déforestation y ralentit, elle s’accélère et atteint l’un des plus forts taux au monde dans une région moins médiatisée : le Chaco. A cheval sur l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay, le Chaco est le deuxième plus vaste espace boisé du continent.
Soumis à un climat extrême, et longtemps resté à l’écart du monde moderne, le Chaco est l’une des dernières régions sauvages de la planète. D’où son surnom d’« Impénétrable ». Outre une précieuse biodiversité, il abrite de nombreuses communautés autochtones qui en dépendent. Des écosystèmes aujourd’hui menacés, notamment par l’avancée de l’agriculture intensive. Trois ONG des pays concernés, soutenues par le Fonds français pour l’environnement mondial (FFEM), s’unissent pour étudier la région et tenter de la préserver.
Aujourd'hui, grâce au soutien du FFEM, le projet d'une réserve naturelle tri-nationale est à l'étude pour préserver durablement cette forêt, sa faune et sa flore, mais aussi les activités économiques des villageois.
Un reportage vidéo est actuellement diffusé au sein de la Cité des sciences et de l’industrie d’avril jusqu’au 17 juillet 2016.
Ce reportage a une vocation de divulgation des connaissances. Il tend à sensibiliser le grand public à la situation du Chaco, à mettre en avant les méthodes scientifiques d’étude de la forêt et les stratégies de conservation, par exemple le monitoring de la déforestation, les études de la biodiversité, la définition de zones prioritaires à préserver, le développement de projets de gestion durable de la forêt avec les acteurs locaux…
Ce reportage est intégré au sein d’une exposition temporaire composée de panneaux, infographies, cartes et photos, destinés à apporter des informations complémentaires sur le Chaco et sa préservation. Y apparait également un témoignage de Janique Etienne, en charge du projet Gran Chaco au secrétariat du FFEM.
Pour en savoir plus (1386 hits)