Le RIODD a tenu son 11ème congrès annuel du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2016 à l'Ecole des Mines de Saint-Étienne.
Le congrès RIODD 2016 a porté une attention particulière aux les relations entre « Energie, Environnement et Mutations sociales ». Cependant, comme chaque année, le comité scientifique a étudié toutes les propositions de communication relevant des thèmes habituels du RIODD.
Aucune ligne théorique ne fut a priori privilégiée et toute proposition s’insérant dans le champ large des sciences sociales (gestion, droit, science politique, économie, ethnologie, sociologie, géographie, histoire, philosophie, communication…) et des sciences de l’ingénieur ont été scrupuleusement étudiées.
« Le RIODD est un espace unique: scientifique et citoyen, interdisciplinaire, critique… il est une indispensable interface entre sciences sociales et société. Ce rôle clé de passeur de culture, entre diverses approches scientifiques, d’une part, et entre les scientifiques, la société civile, les organisations, d’autre part, nécessite des échanges de toutes formes. » (Nicolas Postel, président du RIODD).
Lancés initialement en France et ayant bénéficié dès le début de l’implication des chercheurs québécois, et plus particulièrement de ceux de l’ESG UQAM (Marie-Andrée Caron, Andrée De Serres, Corinne Gendron, Amparo Jimenez, Bouchra M’Zali, Jean Pasquero, Marie-France Turcotte), le RIODD et son congrès annuel sont devenus d’envergure internationale.
L’organisation de ce 11ème congrès annuel du RIODD était portée par l’Institut Henri Fayol de l’Ecole des Mines de St-Etienne. Cette manifestation scientifique à caractère pluridisciplinaire et de dimension internationale s’est inscrite dans le cadre du Bicentenaire de l’Ecole des Mines de St-Etienne en 2016.
Dans la lignée de Henri Fayol, un des pères du management moderne et ancien élève de l’École (1841-1925), l’Institut Henri Fayol s’intéresse à la performance des entreprises dans une approche systémique large, et vise à concevoir les organisations du futur, en s’inscrivant dans une perspective de responsabilité sociétale et de développement durable. Il entend proposer des solutions globales, alliant les dimensions techniques, économiques, humaines, organisationnelles et sociales, au double défi des transformations écologique et numérique.
Cette manifestation scientifique était soutenue par le laboratoire Coactis (EA 4161) spécialisé dans le domaine des sciences de gestion et l’UMR CNRS 5600 Environnement Ville et Société (EVS).
Télécharger les actes (1158 hits)