Imaginée et menée par l’explorateur Evrard Wendenbaum, la série d’expéditions « Lost Worlds » explore les dernières terrae incognitae de notre planète. Une équipe d’une dizaine de chercheurs, plongeurs, alpinistes, photographes, etc. est actuellement dans la péninsule de Renland au Groenland. Les scientifiques y collectent des données sur les glaciers, les icebergs, les rochers, la faune et la flore de cette péninsule méconnue, pour éclaircir plusieurs questions sur les impacts du changement climatique.
Dans le cadre de cette expédition, Nicolas Gaidet, chercheur au Cirad, s’intéresse au rôle des régions arctiques dans la dynamique épidémiologique mondiale des grippes aviaires*. Comment les souches de virus apparaissent et sont stockées dans l’environnement ? Les virus de la grippe aviaire pouvant survivre et rester infectieux dans les eaux froides et la glace pendant des mois voire des années... Comment sont-elles ensuite propagées ? Quel rôle jouent les oiseaux d'eau migrateurs qui se reproduisent dans ces régions arctiques et sont connus comme principaux vecteurs de la maladie dans le monde ?
Écologue de la faune sauvage, Nicolas Gaidet réalise sur place, en plus des collectes d'échantillons, différents relevés GPS, identifications de colonies d’oiseaux et comptages d’individus pour étudier en parallèle l’impact de la fonte des glaces sur l’écologie des oiseaux arctiques (Jameson Land)**.
Il mène également un travail sur les densités de narvals, mammifères marins dont les populations semblent diminuer depuis plusieurs années (Scoresby Sund) ***.
Retour prévu en France pour les explorateurs le 8 septembre.
*en collaboration avec l'Institut Pasteur et l'Inserm.
**en collaboration avec Jérôme Fort du laboratoire Littoral Environnement et Sociétés (LIENSs) et David Gremillet du Centre d'Ecologie Fonctionnelle et Evolutive (CEFE).
***en collaboration avec Cédric Gervaise et Lucia Di Iorio du laboratoire Grenoble Images Parole Signal Automatique (GIPSA).
Pour en savoir plus (916 hits)