La deuxième session forum multipartenaires science technologie et innovation se tiendra à New York au siège des Nations-Unies les 15 et 16 mai. Ce dispositif vise à intégrer la science et l’innovation dans la réalisation des objectifs de développement durable.
Deux groupes de questions seront discutés :
1 - les processus et les politiques de science et d’innovation en général,
2 – les diagnostics et les solutions aux ODD qui sont à l’ordre du jour du forum politique de haut niveau. Cette année les ODD 1, 2, 3, 5, 9 et 14
Jour 1, 15 mai 2017
10h00 - 10h30 Allocution de bienvenue et segment d'ouverture
10:35 - 10:40 Message vidéo de M. Bill Gates, Fondation Melinda et Bill Gates, États-Unis
10:40 - 11:50 Session 1: exploiter les STI pour les ODD - la clé pour débloquer les potentiels de STI. Cette session préparera la cadre du Forum global STI et fournira des éléments pour une vision sur l'exploitation du potentiel des STI pour le développement durable.
11h50 - 13h00 Session 2 : défis et solutions d'STI pour les six SDD sélectionnés
Ces séances aborderont les principaux défis de l’ODD et les solutions potentielles de STI - pour chacun des six objectifs (1, 2, 3, 5, 9 et 14) qui figurent à l'ordre du jour du Forum politique de haut niveau sur le développement durable en 2017
Les sessions pour les 6 SDG se tiendront en parallèle. Ces sessions comporteront également des innovateurs qui exposent lors du Forum.
Salle de conférence 4 : 11h50 - 13h00 Session 2 a): Principales priorités pour engager les STI pour mettre fin à la pauvreté sous toutes ses formes partout dans le monde (ODD 1)
Chambre du Conseil de tutelle (sans interprétation) : 11h50 - 13h00 Session 2 (b): Principales priorités pour engager les STI pour mettre fin à la faim, assurer la sécurité alimentaire et améliorer la nutrition et promouvoir l'agriculture durable (SDG 2)
13h15 - 14h30 Lancement d'une exposition pour des solutions innovantes pour les ODD 1, 2, 3, 5, 9 et 14
Cette session lancera une exposition d'affiches d'innovateurs de différentes parties du monde qui contribuent à accélérer les progrès vers les ODD. L'exposition servira également de centre de mise en réseau pour les innovateurs et les autres participants. Il servira à présenter des innovations qui, avec d'autres exemples discutés lors des sessions, fournissent des exemples de progrès concrets sur le terrain. Une évènement spécial presentera une vitrine «révolutionnaire» de Microsoft démontrant de multiples technologies.
15:00 - 18:00 Session 2 (suite): défis et solutions STI pour les six SDG sélectionnés
Salle de conférence 4 : 15h00 à 16h30 Séance 2 (c): priorités clés pour engager les STI pour assurer une vie saine et promouvoir le bien-être pour tous à tous les âges (SDG 3)
Salle de conférence 4 : 16h30 à 18h00 Session 2 (d): Principales priorités pour engager les STI pour la réalisation de l'égalité entre les sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et les filles (SDG 5)
Chambre du Conseil de tutelle (sans interprétation): 15:00 - 16:30 Session 2 (e): Principales priorités pour engager les STI pour la conservation et l'utilisation durable des océans, des mers et des ressources marines pour le développement durable (SDG 14)
Chambre du Conseil de tutelle (sans interprétation) : 16:30 - 18:00 Session 2 (f): Principales priorités pour engager les STI pour la construction d'infrastructures résilientes, promouvoir une industrialisation inclusive et durable et favoriser l'innovation (SDG 9)
Jour 2, 16 mai 2017
10h00 - 11h00 Session 3 : Leçons apprises pour améliorer l'impact des STI sur les ODD - mettant en évidence la nature transversale des STI.
Cette session fera le point sur les messages clés et les recommandations soulignés lors du premier jour et discuter des éléments communs et les moyens d'améliorer le support STI pour les ODD. Les principaux domaines de discussion pourraient inclure des systèmes de conseil scientifique pour les ODD, résoudre les obstacles à la diffusion des solutions éprouvées, des solutions innovantes pour minimiser ou résoudre les compromis entre les ODD, les progrès réalisés pour atteindre ceux qui sont laissés en arrière d'autres plus avancés, etc.
11h00 - 12h00 Séance 4 : Plans et politiques nationaux de STI pour la réalisation des ODD
Cette session mettra en évidence l'état actuel des connaissances sur la façon dont les fonctionnalités STI existent dans les plans nationaux actuels (et sous-nationaux, le cas échéant) pour les SDG, identifient les lacunes et les besoins technologiques clés, y compris ceux pour généraliser les solutions viables.
12h00 - 13h00 Session 5 : renforcement des capacités de STI pour la réalisation des SDG
Cette session s'appuiera sur la précédente pour explorer les politiques existantes en matière de STI pour le renforcement des capacités et les systèmes de conseil scientifique, et discuter des moyens de combler les lacunes. La session examinera également ce qu'il faut pour pouvoir fournir efficacement des conseils basés sur les STI pour façonner la politique, en s'appuyant sur les expériences des pays.
13h15 - 14h30 Événement spécial sur le financement des technologies et l'impact des investissements. Des financiers innovants discuteront des questions sur les technologies de financement et les nouveaux types d'instruments financiers, de fonds d'investissement et de plateformes de financement, afin de favoriser et d'étendre le déploiement commercial de technologies éprouvées pour les ODD.
15h00 - 16h00 Session 6 : Frontières émergentes : évolution des développements des STI avec implications pour les SDG
Cette session reconnaîtra la nature transversale des problèmes émergents associés aux STI et leurs implications dans les ODE, y compris les solutions potentielles. Les questions à discuter comprennent l'automatisation, l'intelligence artificielle et la biotechnologie.
16h00 - 17h30 Séance 7 : Appui à la mise en œuvre du mécanisme de facilitation de la technologie
Cette session fera état des progrès réalisés dans la mise en œuvre du MFT et vise à rassembler le soutien financier et technologique pour le MFT. Il discutera du travail sur la cartographie des travaux de renforcement des capacités en matière de STI et discutera de la voie à suivre pour développer et maintenir la plate-forme en ligne MFT. Il fera également rapport sur les résultats d'une réunion des bailleurs de fonds de recherche intégrée pour les ODD
17h30 - 18h00 Conclusions et voie à suivre
Cette session fera le point sur les principaux domaines d'action mis en évidence lors du forum où les STI pourrait aider à atteindre les ODD, y compris les messages de l'exposition et de l'événement spécial. Il examinera également la façon dont le forum pourrait se développer au cours des 14 prochaines années pour mieux répondre aux besoins de ses parties prenantes.
Cela comprendra :
- le rapport des messages clés et des éléments d'action : le Dr Bill Colglazier, coprésident du groupe 10 Membres du TFM;
- des recommandations à suivre pour le prochain HLPF.
Remarques de clôture :
Clôture du forum H.E. M. Frederick Musiiwa Makamure Shava, président de l'ECOSOC
[MFT-ODD]
Le site du Forum avec les évènements parallèles (1124 hits)
Le programme (953 hits)