Les tensioactifs biologiques produits par les micro-organismes sont des molécules tensioactives composées de particules hydrophiles (qui aiment l’eau) et hydrophobes (qui repoussent l’eau). Ces composants réduisent la tension de surface et les interactions de surface entre les solutions aqueuses et les mélanges d’hydrocarbures. Grâce à leur non-toxicité et biodégradabilité relatives, ainsi qu’à la facilité de leur production à partir de matériaux renouvelables, les tensioactifs biologiques sont considérés comme une possible alternative verte aux tensioactifs chimiques utilisés dans nombre de produits commerciaux, tels que les détergents et les produits d’entretien, les produits de soins personnels, les cosmétiques, les additifs alimentaires et pharmaceutiques.
Avec le soutien du projet BioFrost financé par l’UE, les scientifiques étudiant la biodiversité des tensioactifs microbiens produits dans des environnements à basse température se sont penchés sur le potentiel commercial de ces biomolécules écologiques.
Dans son article paru dans la revue «Trends in Biotechnology», l’équipe de recherche du Centre allemand de recherche en géosciences GFZ et de l’Université d’Ulster a proposé des stratégies futures pour renforcer la compétitivité industrielle des tensioactifs biologiques.
L’une des auteurs du rapport, la Dr Amedea Perfumo, citée par le Centre allemand de recherche en géosciences GFZ, estime que les tensioactifs biologiques possèdent un «potentiel énorme». Ils peuvent être produits à partir de déchets à prix abordables tels que les sous-produits de l’huile d’olive et les huiles de cuisson. Grâce à leur capacité de fonctionnement à des concentrations plus faibles, ils peuvent effectuer le même travail même s’ils sont utilisés en quantités plus petites. Elle a également souligné la caractéristique supplémentaire des tensioactifs biologiques: leur capacité de fonctionnement à des températures inférieures à 0 °C.
Dans l’article paru dans la revue, les scientifiques ont fait remarquer que, grâce à l’ajout des tensioactifs biologiques, les biodiesels peuvent devenir un carburant de choix de par l’augmentation de leur fluidité à des températures plus froides. Le biodiesel est un carburant vert renouvelable dont la combustion est plus propre que celle de l’essence et peut être produit à partir de déchets et de matériaux à prix abordables, tels que les huiles végétales, les graisses animales et les huiles de cuisson recyclées. Comme le souligne la même étude, ces tensioactifs biologiques peuvent également faire agir les détergents à des températures de lavage plus froides. Cela contribue à l’économie d’énergie...
Source : CORDIS
Copyright © Communautés européennes, 2018
La Commission des Communautés européennes, ni aucune personne agissant en son nom ne peut être tenue responsable de l'usage qui pourrait être fait des informations ci-jointes. Ces informations proviennent du service communautaire d'information sur la R&D (CORDIS). Les services CORDIS sont hébergés par le serveur CORDIS à Luxembourg - http://cordis.europa.eu/ . L'accès à CORDIS est actuellement gratuit.
Lire l'article Cordis (1195 hits)