Mediaterre

Atelier sur l’adaptation du secteur agricole au changement climatique, Atakpamé – TOGO, 12 novembre 2010.



  • L'agriculture constitue pour le Togo, un secteur hautement prioritaire contribuant à 40% au produit intérieur brut (PIB) et occupant 80% de la population active. Le profil de la pauvreté établi lors de la phase diagnostique du Document Stratégique de Réduction de la Pauvreté (DSRP), indique que la région des Plateaux est la zone où l'incidence de la pauvreté est la plus faible (56,2% contre une moyenne nationale de 61,7%). Cette performance a été en grande partie réalisée grâce à la contribution des agriculteurs de cette zone. Aujourd'hui exposés à plusieurs chocs exogènes, parmi lesquels la variabilité et le changement climatique, ces acteurs ruraux sont désorientés et rendus vulnérables par une alternance entre les périodes de sécheresse et d'inondation, caractéristique d'un stress climatique venant perturber leur habitude culturale. La note de conjoncture du troisième trimestre 2009, produit par le Comité Nationale de Politique Economique, indique pour 2008, une variation de la pluviométrie en baisse de 18,8% alors que l'année 2009 à contrario, a été marquée par une variation en hausse de 13%. Cet état de chose n'est pas sans conséquence sur les producteurs, leurs revenus et l'ensemble du système de production agricole.

     

    L'Association AFHON organise en partenariat avec l'UARP un  "Atelier de renforcement de capacités des acteurs ruraux en vue d'accroître la résilience du système agricole face au changement climatique et d'améliorer la sécurité alimentaire" qui vise à éveiller la prise de conscience des autorités locales ainsi qu'à développer et à renforcer les capacités des agents techniques, des encadreurs ruraux, et des membres des groupements agricoles sur la nécessité de renforcer la résilience du secteur agricole face au changement climatique pour améliorer la sécurité alimentaire en limitant la perte de la productivité et empêchant la baisse préjudiciable du revenu du producteur. Destiné à une cinquantaine de participants, composés des agents techniques de l'UARP et des autorités locales, il mettra l'accent sur la nécessité de la prise en compte de l'information et des données climatologiques dans la prise de décisions en vue de l'amélioration de la productivité agricole et de leur savoir faire  et technique culturale.

     

    Est attendue à cet atelier une cinquantaine de participants dont des agriculteurs, des techniciens et encadreurs ruraux ainsi que les autorités locales venus de la région des plateaux. L'atelier a lieu le 12 Novembre 2010 de 08h00 à 16h00 à la croix rouge d'Atakpamé.

    Partagez
    Donnez votre avis

    Conception & Réalisation : CIRIDD - © 2002-2025 Médiaterre V4.0