CELEBRATION DE LA JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE 2011
Les jeunes Béninois s'engagent pour impacter leur communauté
" Nous sommes l'avenir de ce pays mais nous voulons être le présent ou tout au moins faire partie du présent afin de mieux bâtir ce pays " dixit Nikita TOPANOU, Président de la JCI Bénin
Le 12 Août 2011 marque la fin de l'année internationale de la jeunesse proclamée par l'Assemblée Général de l'Organisation des Nations Unies. Dans tous les pays du monde entier à l'instar du Bénin, les jeunes béninois ont marqué la célébration officielle de cette journée dans la ville d'Alladah, sous le parrainage du Ministère en charge de la jeunesse, des sports et loisirs (MJSL).
La Jeune Chambre Internationale (JCI) Bénin à travers différentes associations et organisations de jeunes a placé la célébration de la journée internationale de la jeunesse sous le signe de l'engagement de toute la jeunesse béninoise à impacter leur milieu de vie, leur communauté et à ''changer leur pays''. En s'inspirant du thème de l'année internationale (Août 2010-Août 2011) " Dialogue et compréhension mutuelle ", la JCI-Bénin a organisé avec l'appui du Ministère de la Jeunesse des Sports et Loisirs une conférence-débat grand public le Vendredi 18 Août à Cotonou. Cette Journée lancée par Monsieur Serge Germain CODJO Conseiller Technique à la Jeunesse au MJSL a connu la présence de la Directrice de la Jeunesse et de la Vie Associative, (DJVA) Madame Sidonie LIMA.
Les autorités présentes ont salué cette noble initiative de la JCI Bénin et ont souhaité que cela se multiplie pour consolider un dialogue franc avec la jeunesse. C'était l'occasion propice de rencontre et d'échange entre jeunes de diverses organisations et de conditions socio-économiques différentes, autour du thème : " Jeunesse et compréhension internationale ", animé par le Président de la JCI Bénin, Nikita TOPANOU. Le choix de ce thème se justifie par les nombreuses crises qui menacent de plus en plus le monde et dont les jeunes sont non seulement les premières victimes mais aussi les acteurs. Ce qui compromet l'avenir de la jeunesse mondiale. Au cours de sa communication, le Sénateur Nikita a d'abord souligné le rôle de la jeunesse dans le processus du dialogue entre les cultures vu la capacité des jeunes à susciter des changements positifs dans leurs pays respectifs. Ensuite, un accent particulier a été mis sur les défis de la jeunesse d'aujourd'hui en faveur du dialogue et de la compréhension internationale. Les jeunes ont ainsi pris l'engagement d'être des vecteurs de culture et de respect de la diversité et des messagers de la tolérance et de l'intégration sociale.
Enfin, le communicateur a montré l'urgence pour les dirigeants africains d'investir davantage dans la jeunesse afin de lui permettre d'assurer un processus de développement durable et général grâce à ses talents, ses potentiels, son dynamisme et sa détermination à agir pour faire changer les choses et surtout relever les défis persistants, gage de l'émergence de nos nations. La jeunesse, a dit le Sénateur Nikita, représente la clé d'un monde et du Bénin meilleur. C'est pourquoi les jeunes réfutent désormais l'expression " vous êtes l'avenir de ce pays " parce qu'ils veulent désormais " être le présent ou tout au moins faire partie du présent ".
Ils ont donc lancé un appel aux autorités afin qu'elles les associent davantage à l'identification des meilleurs modèles dynamiques pour leur épanouissement et aussi pouvant leur permettre de participer aux efforts de développement du pays.
Mikaïla ISSA
10/12/24 à 09h58 GMT