La société actuelle est une grande consommatrice d’énergie. L’Homme a recours à l’énergie pour satisfaire ses besoins de cuisson, d’électricité, de mobilité, etc. Les principales sources d’énergie utilisées sont les énergies fossiles, l’énergie nucléaire l’énergie hydraulique, l’énergie solaire, l’énergie éolienne. Ces sources d’énergie sont réparties en deux grands ensembles. Les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables. Faisons connaissance avec le milieu des énergies renouvelables.
Une énergie est dite renouvelable lorsqu’elle provient de sources que la nature renouvelle en permanence, par opposition à une énergie non renouvelable dont les stocks s’épuisent. En d’autres termes, les énergies renouvelables sont des sources d’énergies qui utilisent des ressources naturelles considérées comme inépuisables : vent, soleil, marées, chutes d’eau, terre, végétaux, etc. L’expression énergie renouvelable est la forme courte et usuelle des expressions « sources d’énergie renouvelables » ou « énergies d’origine renouvelable ».
Le caractère renouvelable d’une énergie dépend non seulement de la vitesse à la laquelle la source se régénère, mais aussi de la vitesse à laquelle elle est consommée. Par exemple, le bois est une énergie renouvelable tant qu’on abat moins d’arbres qu’il n’en pousse. Le comportement des consommateurs d’énergie est donc un facteur à prendre en compte dans cette définition.
Le pétrole, le gaz naturel et le charbon ne sont pas des énergies renouvelables à cause du fait qu’il faut des millions d’années pour reconstituer les stocks d’énergie fossile que l’on consomme actuellement.
Les énergies renouvelables sont divisées en six catégories. Il s’agit notamment de l’énergie hydraulique, l’énergie éolienne, l’énergie solaire, l’énergie de la géothermie, l’énergie de la biomasse et l’énergie marine.
Contrairement aux énergies non renouvelables, les énergies renouvelables sont des énergies naturelles peu polluantes. Les plus polluantes sont principalement les énergies fossiles et l’énergie nucléaire.
Extrait du journal de "naturalie" de NATURAMA
05/07/24 à 13h25 GMT